Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2022 7 28 /08 /août /2022 13:00

10e FÊTE DE L’ALTO

Jeudi 25 août

La Fête de l’alto se décentralise ce soir à Saint-Jean-du-Gard. Madame Danièle Lacombe  au nom de Viv’alto et Pierre-Henri Xuereb, directeur artistique, nous accueillent dans le parc de la Maison rouge, une ancienne filature magnifiquement transformée en musée.

Les noirs nuages d’orage et les quelques gouttes de pluie qui jouent avec le soleil ne pourront faire obstacle à la foi des musiciens qui nous présentent un programme de haute qualité. Philippe Muller égrène en cascades les notes du Prélude de la 3e suite pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach, suivi de Pierre-Henri Xuereb pour Quatre préludes pour viole d’amour (viole de mort ?) d’Henri Casadesus. Une invitation à la danse, d’abord timide puis tournoyante avec une pointe de nostalgie avant de s’étourdir dans un ultime tourbillon.

Pierre-Henri, Xuereb, Christophe Giovanineti et Philippe Muller, interprétant les 2 mouvements du trio à cordes de Sergueï Taneiev,  nous délivrent  un véritable hymne à la joie  soutenu par les défis que se lancent des danseurs. Ils nous donnent ensuite une interprétation toute de retenue du  Madrigal pour cordes de Vincent d’Indy,

De Rebecca Clarke, la conversation tranquille comme une comptine enfantine, des  altos de  Pierre-Henri Xuereb et de Ruixin Niu, à laquelle succède un thème ou pointe un air de cornemuse. De Louis Cahuzac (1880-1960) né à Quarante dans l’Hérault, l’Adagio pour 2 altos (Pierre-Henri Xuéreb   et Ruixin Niu ) prolonge cette atmosphère intimiste.

Revenons aux Routes de la soie. Sheng Song nous invite à un puzzle oriental (Oriental Puzzle) métissé d’airs chinois et de musique occidentale à l’alto par Ruixin Niu suivi de Butterfly lovers de He Zhanhao et Chen Gang par le quartet, Pierre-Henri, Philippe Muller, Ruixin Niu et Yibin Lin éblouissante au violon. Le vol facétieux des papillons dans l’azur.

La musique aura eu raison de l’orage qui a préféré s’éloigner. Le public ravi repart imprégné des doux accents des cordes.

Bernard DESCHAMPS

https://vivaltoencevennes.jimdofree.com/

SAINT-JEAN-DU-GARD SUR LA ROUTE DE LA SOIE (IV)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens