Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

pont du gard 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La situation en France était alors dominée par la guerre d'Algérie qui faisait rage depuis plus de six ans...Quel contraste avec le calme des eaux du Gardon !

 

 

"L'année 1961 débute avec une rencontre franco-algérienne à la frontière italienne. Le 30 mars ,des pourparlers entre la France et le G.P.R.A. sont annoncés à Evian. Le Maire d'Evian, Camille Blanc est assassiné le 31 par l'OAS. L'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) est née à Madrid autour du Général Salan. En mars et avril, elle va multiplier les attentats en France et en Algérie. Ils se chiffreront par dizaines dans toutes les grandes villes de France. Le 2 avril 1961, le PCF, la SFIO, et le PSU (qui a pris la suite du Parti Socialiste Autonome, le PSA) se prononcent ensemble pour l'ouverture de négociations. La signature de la SFIO constitue un progrès notable dans l'action pour la Paix.

  Deux évènements mondiaux resteront dans l'histoire de cette année 1961: l'ouverture, le 5 avril à Jérusalem, du procès Eichmann et le 12 avril, le vol du premier homme dans l'espace interplanétaire, le jeune soviétique Youri Gagarine qu'Emile Jourdan et les jeunes communistes du Gard auront l'honneur de recevoir dans notre département en 1967, quelques mois avant sa mort. Le 19 avril, le philosophe Lucien Sève donne une conférence à Nîmes sur "Sartre et le marxisme".

  Le 23 avril, La Marseillaise annonce en gras, sur toute la largeur de la première page : "Les factieux récidivent à Alger. Challes, Salan, Jouhaud, Zeller. L'état d'urgence est décrété en métropole"

  Le bureau fédéral du Gard du PCF publie un communiqué dans lequel il dit son "inquiétude et colère" et appelle à "s'unir et agir immédiatement pour imposer la Paix en Algérie par la négociation avec le G.P.R.A."  Le PSU et l'UD CGT font de même. A l'appel de la CGT, de la CFTC, de la FEN et de l'UNEF, un arrêt de travail a lieu dans toute la France, le 24 avril à 17 h. Il est très suivi dans le Gard, notamment par 8 000 mineurs. Dix-sept organisations appellent le même jour à 17h.30 à une manifestation, Place des Carmes à Nîmes: PCF, PSU, Radicaux et tous les Syndicats (sauf FO qui s'y associera cependant dans plusieurs entreprises), la Ligue des Droits de l'Homme, Christianisme social, les Anciens Combattants de la Résistance, etc. A Beaucaire, la SFIO soutient cette manifestation départementale qui rassemble à Nîmes, selon les organisateurs, entre 10 et 12 000 personnes. 10 000, selon les organisateurs, sont également réunis à Alès, Place de la Mairie où Abel Ferret (CGT) prend la parole. Le Conseil Général s'est réuni exceptionnellement ce 24 avril pour condamner le putsch et demander des négociations de paix. Séance au cours de laquelle Fernand Corbier (PCF), Paul Béchard (SFIO) et Jean Bastide (PSU) ont prononcé de vibrants discours. Le 25 avril, la rebellion militaire s'effondre. L'OAS cependant ouvre le feu sur des jeunes appelés du contingent qui embarquent sur le Sidi Ferruch.

  OASLes généraux Jouhaud et Salan, les colonels Gardes, Argoud, Broizat et Lacheroy entrent dans la clandestinité, Challes et Zeller se sont rendus. Six généraux et cinq colonels sont arrêtés. L'Algérie française a subi un grave revers, mais l'OAS va encore faire beaucoup de mal.

  Le 29 avril, un jeune soldat communiste Raymond Andrieu, tombé en Algérie, est inhumé à Aigues-Mortes. Les ouvriers des Salins du Midi et du bâtiment arrêtent le travail. Les commerçants baissent leur rideau. Les jeunes d'Aigues-Mortes vont préparer activement la manifestation du 19 octobre décidée par le Mouvement de la Jeunesse Communiste. Des manifestations de jeunes auront également lieu le 19 octobre à Bagnols sur Cèze et à Nîmes au Chemin Bas d'Avignon."

  Extrait de: Bernard Deschamps, Les Gardois contre la guerre d'Algérie -Préface de Henri Alleg - Le Temps des Cerises, Pantin, 2002, pages 114 et 115.

 

 

 

 

  Le 17 octobre, aura lieu à Paris une immense manifestation à l'appel du FLN et qui sera réprimée dans le sang. Nous l'évoquerons  ultérieurement.


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens