Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2024 3 24 /04 /avril /2024 06:42

10 avril 2024

Cher camarade, Cher Bernard,

Merci de tes remarques. Les propos de cette chercheuse n’engagent qu’elle. C’est le but de  la rubrique Débat même si elle a probablement confondu OLP et Etat de Palestine.

Comme tu lis attentivement notre journal, tu auras vu que nous avons fait état des démarches des nombreux Etats qui ont porté le soutien au peuple palestinien dans les instances internationales. Parmi ces Etats il y a évidemment l’Algérie.

Reçois mes fraternelles salutations.

Fabien GAY

Directeur de l’Humanité

Sénateur de Seine-Saint-Denis

_____________________________________________________

 Mme KHADIJA MOHSEN-FINAN, COMMENT POUVEZ-VOUS ECRIRE CELA ?

Mon quotidien l’Humanité du 26 mars donne la parole à Mme Khadija Mohsen-Finan au sujet de la Palestine. Après avoir souligné le désengagement des pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël, Mme Mohsen-Finan écrit ceci : « On observe le même embarras du pouvoir face à la guerre à Gaza, dans les pays qui n’ont pas normalisé leurs relations avec Israël. C’est le cas de l’Algérie, pays où a été proclamée l’OLP en 1988. Bien que farouchement hostile à la normalisation des relations avec Israël, l’Algérie n’autorise pas les grandes manifestations pro-palestiniennes de crainte qu’elles ne provoquent un réveil du hirak, et ce n’est pas elle qui a saisi la cour internationale de justice. Les pays du monde arabe sont devenus militairement et politiquement passifs. »

Je suis effaré qu’une universitaire puisse proférer autant d’inexactitudes en quelques lignes. Ce n’est pas une organisation, l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) que le président Yasser Arafat a proclamée à Alger en 1988, mais la création de l’Etat de Palestine. Ce qui était une décision historique. Bien que depuis 2001 – pendant la décennie terroriste et non depuis le hirak  - les manifestations non autorisées soient interdites, les Algériennes et les Algériens ont pu manifester massivement, avec l’accord tacite du pouvoir, contre le génocide en cours  perpétré par Israël.

En novembre 2023, elle a réuni une Conférence internationale de juristes à Alger, en vue de déposer  plainte pour génocide contre l'Etat d'Israël devant la Cours pénale internationale.

Citons enfin parmi les initiatives récentes les plus marquantes de l’Algérie : la Déclaration d’Alger d’unification des rangs palestiniens des 11/13 octobre 2022. La résolution en faveur d’un Etat palestinien souverain dans les frontières de1967 avec Al Qods comme capitale, adoptée à l’initiative de l’Algérie par la Ligue des Etats arabes réunie à Alger le 1er novembre 2022. La déclaration du Président Tebboune, le 19 septembre 2023,  devant la 78e Assemblée générale de l’ONU en faveur de la solution à deux Etats. Le débat du Conseil de sécurité de l’ONU du  20 février 2024 sur la Résolution déposée par l’Algérie au nom des Etats africains, exigeant un « cessez le feu humanitaire immédiat », sur laquelle les USA ont opposé leur veto.

« Politiquement passive » l’Algérie ?

Bernard DESCHAMPS

26 mars 2024

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens