Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 12:50

  Les pressions sur l'Algérie s'accentuent pour la contraindre à reconnaître le CNT libyen. Elle est de fait le seul Etat maghrébin à ne pas l'avoir reconnu. Elle n'est pour autant pas isolée.  C'est  actuellement le cas de quelque 130 nations sur les 193 que compte l'ONU (bientôt 194 si, comme je l'espère, la Palestine y est prochainement admise) En Afrique, seuls 20 pays sur 54 ont manifesté cette reconnaissance et parmi les refus, de grandes nations comme l'Afrique du Sud, l'Angola, le Congo, le Mali, le Niger, etc.

  Bien évidemment, personne ne veut entendre les raisons qui fondent cette position officielle de l'Algérie: le droit des Peuples à disposer d'eux-mêmes et la non ingérence dans les affaires intérieures d'un pays qui sont pourtant des droits  fondamentaux affirmés par l'ONU. Les commentateurs (y compris malheureusement Hassane Zerrouky dans l'humanité) préfèrent parler de complicité avec Kadhafi afin de disqualifier l'Algérie. La haine est décidément tenace !

   Au moment où j'écris, confirmation nous est donnée de la présence en Algérie de l'épouse du "Guide" et de deux de ses enfants pour des raisons humanitaires alors que le CNT les réclame pour les juger. Mais comment  pourrait-on faire confiance au CNT pour un procès équitable, quand plusieurs de ses dirigeants , dont son président, sont ceux qui avaient condamné à mort les infirmières bulgares et un médecin palestinien accusés à tort d'avoir inoculé le sida à des enfants libyens.

  Une dernière remarque. La frontière algéro-libyenne et la région du Sahel sont , depuis le début de la guerre de l'OTAN , le terrain d'un énorme trafic d'armes en provenance des livraisons par la France aux rebelles et en raison  du  pillage des dépôts de munitions libyens. Cette situation est d'autant plus dangereuse que les islamistes radicaux sont les alliés du CNT : le chef militaire des rebelles à Tripoli, Abdelhakim Belhaj est un ex-djihadiste. Comment ne pas faire le rapprochement avec les récents attentats en Algérie (23 morts à Cherchell) revendiqués par AQMI en raison du prétendu "soutien  [de l'Algérie] au régime Kadhafi"

  La convocation d'une Assemblée Générale exceptionnelle des Nations Unies, comme le prévoit l'article 20, s'impose d'urgence pour éteindre l'incendie allumé  dans la région  par le Conseil de Sécurité et par l'OTAN.

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

ODE Jean Pierre 30/08/2011 19:08


C'est trés bien Bernard de nous éclairer sur un sujet (la Lybie) dont on nous cache les vrais problèmes. J'avais remarqué cependant dans l'info télévisée une forte connotation pro CNT qui
m'interrogeait sur l'objectivité du reportage. Je lis toujours avec intéret vos commentaires sur votre blog. Merci de continuer.
Jean Pierre ODE


Raffaelly Christian 30/08/2011 17:03


Tout à fait d'accord avec ton article. Une "révolution" soutenue par Sarko et les autres dirigeants des pays impérialistes est plus que douteuse. Toutes les crapules du monde l'appuient, les
derniers en date sont des paramilitaires colombiens qui ont assassiné des dizaines de milliers de leurs compatriotes et qui viennent apporter leurs connaissances "techniques". A quand une attaque
contre la Syrie et l'Iran? Nous paierons cher les moulinets de sabre de Sarko destinés à sa campagne 2012 et ferions beaucoup mieux d'envoyer une aide alimentaire aux pays de la corne de l'Afrique.


Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens