C’est l’existence même du Peuple palestinien qui est en jeu. Par ses crimes horribles, le Hamas a donné au gouvernement d’extrême-droite d’Israël, le prétexte qu’il cherchait pour éliminer le Peuple Palestinien. L’écrasement et la destruction de Gaza par l’armée israélienne est en cours. Un génocide est en marche.
Comme le déclare le Secrétaire général de l’ONU : « Il est temps pour la communauté internationale de se rassembler autour de la protection des civils et de trouver une solution durable à ce cycle sans fin de mort et de destruction. »
Quelles dispositions sont prises par la France, par l’Union européenne et par l’ONU pour bloquer le bras armé d’Israël et le contraindre à stopper son œuvre de mort? Les moyens existent pour cela, à commencer par l’envoi immédiat d’une force onusienne d’interposition; en stoppant l’aide militaire des pays occidentaux à Israël et en prenant des sanctions contre les pays qui aident le Hamas, parmi lesquels l'Iran, la Turquie et le Qatar sponsor du PSG. Et fondamentalement en garantissant la coexistence des deux Etats, Israël et la Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
Bernard DESCHAMPS
14 octobre 2023