Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 16:59
AU FIL DES JOURS...(37)

SOIR D’ELECTION, REFLEXIONS…

Je suis devant la télévision et les résultats tombent, commentés avec une certaine jubilation par des gens qui se disent journalistes. Comme nous nous y attendions la droite conquiert la majorité des départements dans lesquels rentrent des élus lepénistes.

Mais je veux d’abord évoquer ce qu’ils passent sous silence : l’élection de nombreux conseillers départementaux communistes (Ils continueront de diriger le Val de Marne). Je tiens à saluer, dans ce contexte particulièrement difficile, l’élection dans le Gard de mes camarades : Christian BASTID (Nîmes), Cathy CHAULET (Rousson), Isabelle JOUVE (La Grand’Combe), Patrick MALAVIEILLE (La Grand’Combe), Jean-Michel SUAU (Alès), Jacky VALY (Rousson).

Malheureusement des FHaines sont élus à Vauvert et à Beaucaire, ce qui me blesse profondément bien que je n’habite plus cette ville où j’ai été élu pendant 19 ans. A Vauvert le Président socialiste est battu en dépit (ou à cause) du soutien tonitruant que le Premier ministre Manuel Valls était venu lui apporter. Il en est de même pour le Président du groupe socialiste. Ce soir, la gauche n'est plus majoritaire au conseil départemental du Gard qu’elle dirige avec la participation des Communistes depuis 1994.

Je vis très mal cette progression de la droite et de l’extrême-droite. Je n’en veux cependant pas aux électeurs, au Peuple de France, à mon Peuple. Ce Peuple dont je partage les joies et les peines ; les défauts et les qualités. Mais j’en veux terriblement à ceux qui par leurs politiques l’ont déçu, découragé, désespéré. Sur l’ensemble des départements, tous les binômes (je n’aime pas beaucoup ce terme) du Parti Communiste Français et du Front de Gauche avaient appelé à barrer la route à la droite et au FN. Hollande-Valls-Macron portent, par leur politique, l’entière responsabilité de cette défaite.

Aujourd’hui le combat continue contre les politiques néo-libérales et pour des politiques départementales de Résistance. Cela passe, à mon sens, par l’élection d’exécutifs départementaux de gauche à participation communiste.

Bernard DESCHAMPS 29/03/2015

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens