Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 15:59

bigeard 257855685On vient d'apprendre  que le Ministre socialiste de la Défense, Jean Yves LE DRIAN va inaugurer une stèle à Fréjus à la mémoire du Général BIGEARD. Le Ministre de la Défense de SARKOZY avait envisagé de transférer ses cendres aux Invalides. Devant l'émotion soulevée, ce projet est abandonné par le Gouvernement AYRAULT, mais la volonté demeure d'honorer l'ancien tortionnaire, aujourd'hui décédé qui déclarait le 23 novembre 2000 au Figaro: "Nous avions à faire à des ennemis motivés, des fellagas et les interrogatoires musclés, c'était le moyen de récolter des informations." Le Secrétaire Général de la Préfecture d'Alger, l'ancien résistant et déporté Paul TEITGEN avait en son temps dénoncé les méthodes criminelles de BIGEARD qui faisait larguer d'hélicoptères dans la baie d'Alger, de très nombreux patriotes algériens. "Les crevettes Bigeard".

LE-DRIAN.jpgEn cette année du 50e anniversaire de l'Indépendance, c'est un camouflet infligé à l'Algérie et à son peuple qui a tant souffert de la guerre coloniale. 

Je me pose la question: comment une telle décision peut-elle être prise par un Ministre à la veille de la visite du Président de la République française en Algérie ? Est-ce une initiative individuelle ignorée du Président ? Cela s'est déjà produit de la part de quelqu'un qui lui est proche. Je n'ose imaginer que ce soit une provocation délibérée afin d'humilier l'Algérie. En tout état de cause, cela montre que LE DRIAN ne remet pas en cause la politique criminelle pratiquée dans les années 50 par ses amis, Guy MOLLET, François MITTERRAND et Robert LACOSTE.

Est-ce ainsi que la France va renouer des relations amicales avec l'Algérie ? Ce soir, j'ai honte pour mon pays, la France.

Bernard DESCHAMPS

Partager cet article

Repost0

commentaires

Yannick HEBERT 06/10/2012 01:43

Ingrat,pseudo je sais pas quoi...

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens