Je l'avais rencontré au Consulat d'Algérie de Montpellier, récemment, avant son hospitalisation. Il m'avait dédicacé le livre autobiographique qu'il venait de publier avec son épouse Claudine, m'attribuant le titre de "trait d'union" entre l'Algérie et la France. Cela m'avait touché. Je suis douloureusement ému de sa disparition. Ami intime de Abbane Ramdane, l'organisateur du Congrès de la Soummam en 1956; combattant de l'Indépendance et grand patron de médecine, la disparition de Pierre Chaulet est une perte immense pour l'Algérie. Il est interviewé dans le film de Jean Asselmeyer: "Ils ont rejoint le Front." que nous projetterons le mardi 16 octobre à 18h., à l'Auditorium du Conseil général du Gard (Nîmes) dans le cadre du 6e Panorama du Cinéma algérien. Je lui avais consacré le 16 juin un article intitulé "Celui qui croit au ciel, celui qui n'y croyait pas", consultable sur ce blog.
Je pense en cet instant à son épouse Claudine, elle aussi très fatiguée et à ses enfants et petits enfants qu'il chérissait tant.
ALGER - Le professeur Pierre Chaulet, militant anti-colonialiste et principal artisan de l'éradication de la tuberculose en Algérie, est décédé vendredi à l'âge de 82 ans à Alger [en réalité à Montpellier,ndlr] des suites d'un cancer qu'il soignait depuis des années, a annoncé la radio nationale algérienne.
Né le 27 mars 1930 à Alger, Pierre Chaulet a lutté contre le colonialisme français auprès de figures emblématiques de la révolution algérienne.
Il a effectué des opérations secrètes avec les combattants du Front de libération nationale (FLN) sous les ordres du révolutionnaire indépendantiste Abane Ramdane.
Selon un de ses proches, le Pr Chaulet a demandé a être enterré à côté de la tombe d'Henri Maillot, un autre pied-noir qui avait rejoint les rangs des indépendantistes, au cimetière chrétien d'El Madania à Alger.
Le Pr Chaulet a été expulsé en France durant la guerre d'Algérie mais a réussi, avec sa femme Claudine qui avait également épousé la cause algérienne, à rejoindre le FLN en Tunisie où il a continué ses activités de résistant à la fois comme médecin et comme journaliste au journal du FLN, El Moudjahid.
Il est l'un des membres fondateurs de l'agence de presse algérienne APS, à Tunis en 1961.
D'origine française, le Pr Chaulet a acquis la nationalité algérienne en 1963 conformément aux principes du FLN contenus dans l'appel du 1er novembre 1954, qui a déclenché la guerre.
Fonctionnaire de l'Etat algérien en qualité de professeur de médecine, il était expert de la tuberculose auprès de l'organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1981. Pierre Chaulet est notamment connu pour son travail remarquable dans la lutte contre la tuberculose, qu'il a initiée au lendemain de l'indépendance.
Il a été élu à la première Assemblée populaire communale de la ville d'Alger, élu comme vice président de l'Observatoire national des droits de l'Homme (1992-1996), puis chargé de mission pour la santé auprès du chef du gouvernement (1992-1994).
Durant la décennie noire des années 90, il a été menacé de mort et forcé à un exil de plus de quatre ans. A son retour, et bien qu'ayant pris sa retraite, il a apporté sa contribution d'expert OMS et de consultant en santé publique au ministère de la Santé et au Conseil national économique et social.
Avec Claudine, qui a été professeur de sociologie à l'université d'Alger, il a co-écrit un livre relatant leurs mémoires : Le choix de l'Algérie : deux voix, une mémoire, sorti en 2012 aux éditions Barzakh.
(©AFP / 05 octobre 2012 13h29)
|