Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 07:42

 

EAU.jpgLe gouvernement a décidé de renoncer à la gestion  déléguée des services publics de l'eau dans les grandes métropoles, confiée  depuis 2005 à des entreprises internationales, en optant pour une nouvelle  formule d'assistance technique, a annoncé mercredi le ministre des Ressources  en Eau, M. Houcine Necib.         

"Nous avons décidé avec l'accord du gouvernement d'aller vers une nouvelle  formule de gestion de l'eau où l'intervention des opérateurs étrangers devra  s'opérer selon une nouvelle formule du contrat d'assistance technique", a déclaré  M. Necib dans un entretien accordé à l'APS.

Afin d'améliorer la distribution de l'eau dans les grandes villes, l'Etat  avait délégué sa gestion en 2005 à des opérateurs internationaux. Le Français  Suez Environnement s'est vu confier la gestion de l'eau dans la capitale et  Tipaza.          En plus de Suez environnement l'Etat avait signé des contrats de gestion  des services publics de l'eau avec la Société des eaux de Marseille pour Constantine  et aussi avec l'espagnol Agbar pour la wilaya d'Oran. La distribution de l'eau  dans les wilayas de Annaba et d'El Taref a été confiée à l'Allemand Gelssen  Wasser.         

Les entreprises qui seront reconduites à la fin de leur contrats de  gestion déléguée seront retenues comme des partenaires techniques qui vont assister  les filiales de distribution algériennes dans des domaines bien précis, selon  les explications du ministre.          "Actuellement nous nous orientons vers une autre forme de partenariat,  celle de l'assistance technique, nous estimons que nos filiales peuvent aujourd'hui  se suffire d'un encadrement décisionnel exclusivement algérien qui sera soutenu  par une expertise internationale choisie et ciblant les domaines où le déficit  est encore présent", indiqué M. Necib.        

Les domaines enregistrant toujours des déficits et nécessitant l'expertise  étrangère ont été déjà définis selon une évaluation objective, a enchaîné le  ministre, citant en cela le domaine de la relation avec les clients qui n'est  pas encore maîtrisé par les entreprises algériennes.          "On va aller vers une reconduction aménagée nous allons gérer avec l'objectif  de préserver les acquis pour ne pas reculer voir même les améliorer", a souligné  M. Necib.    
 

L’Allemand Gelssen Wasser veut un règlement à l'amiable

Evaluant l'ancienne formule de gestion de l'eau, le ministre a relevé  qu'à l'exception de l'expérience de Annaba et d'El Taref qui s'est avérée non  concluante et pour laquelle les actionnaires l'Algérienne des Eaux (ADE) et  l'Office national de l'assainissement (ONA) ont pris à temps les dispositions  nécessaires en résiliant le contrat, les autres partenariats ont été globalement  positifs.         

Ces contrats ont permis particulièrement d'améliorer la distribution  de l'eau en H24, la réparation des fuites ainsi que le rapprochement des usagers  et le transfert du savoir faire.          L'espagnol Agbar qui gère la distribution de l'eau à Oran sera reconduit  comme accompagnateur technique, selon la nouvelle formule de gestion. Les négociations  entre le ministère des Ressources en Eau et Agbar qui avait obtenu les meilleures performances avec l'ancienne formule ont été bouclées dans ce sens.         

Interrogé par ailleurs sur l'avancée de l'arbitrage international opposant  l'Algérie à l'Allemand Gelssen Wasser après la résiliation de son contrat à  Annaba, le ministre a indiqué que la procédure de l'arbitrage a été momentanément  suspendue.         

Pour le différend avec "Gelssen Wasser on est à l'aise, la procédure  d'arbitrage a été momentanément suspendue ils veulent un rapprochement,  un règlement à l'amiable", a -t-il répondu.          "C'est une résiliation au tort exclusif on leur a fait supporter toute  la responsabilité de toutes les défaillances, avec payement de préjudices",  a ajouté le ministre.

APS (Algérie Presse Service)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens