Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2021 7 31 /10 /octobre /2021 06:41

Thomas Sankara, né le 21 décembre 1949 à Yako en Haute-Volta et mort assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou au Burkina Faso, est un homme d'État anti-impérialiste, révolutionnaire, marxiste, panafricaniste et tiers-mondiste. Chef de l’État de la République de Haute-Volta rebaptisée Burkina Faso, de 1983 à 1987.

Il  préside  durant la période de la révolution burkinabè du 4 août 1983 au 15 octobre 1987, qu'il finit par totalement incarner. Durant ces quatre années, il mène une politique d'émancipation nationale, de développement du pays, de lutte contre la corruption et de libération des femmes. Il a voulu également le changement du nom de Haute-Volta issu de la colonisation en un nom issu de la tradition africaine : Burkina Faso, qui est un mélange de moré et de dioula et signifie Patrie des hommes intègres.

Il est abattu lors d'un coup d'État qui amène au pouvoir Blaise Compaoré, le 15 octobre 1987. Son souvenir reste vivace dans la jeunesse burkinabé mais aussi plus généralement en Afrique, qui en a fait une icône, un « Che Guevara africain », aux côtés notamment de Patrice Lumumba. Il aura fallu attendre 35 ans avant que ne s’ouvre enfin le procès de ses assassins.

__________________________________

Lundi 25 octobre 2021

Le procès Thomas Sankara et ses douze compagnons a véritablement repris ce lundi 25 octobre 2021 avec, entre autres, la lecture de l’arrêté de renvoi (qui a pris environ trois heures).

Cette lecture a été succédée de demandes de mise en liberté provisoire d’avocats de la défense. Au nombre de dix, ces demandes connaîtront leur sort demain, mardi 26 octobre 2021, a promis le président du tribunal.

C’est d’ailleurs par ces éléments que le tribunal a suspendu l’audience du jour, qui a duré de 9 h à 16h05.

Elle reprendra avec la projection d’éléments audios et vidéos suivie de la comparution du premier accusé, Yamba Elysée Ilboudo.

 

mardi 26 octobre 2021

 Le tribunal accorde la liberté provisoire aux accusés, sauf au général Diendéré

Comme promis la veille, le tribunal a, dans la soirée de ce mardi 26 octobre 2021, tranché sur la requête de mise en liberté provisoire soumise par des avocats de la défense au bénéfice de leurs clients. La liberté provisoire est accordée à tous les accusés, sauf au général Gilbert Diendéré (Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando étant également absents).

Leurs avocats ont motivé leur requête par des éléments relatifs à des soucis de santé, des considérations d’ordre social (poids de l’âge, charge familiale...) et surtout à la "bonne foi" des accusés, qui ont toujours répondu à l’appel de la justice.

Le Parquet militaire s’était montré favorable à cette demande de la défense, renvoyant la décision à la compétence du tribunal.

La requête n’avait cependant pas rencontré un avis favorable de la partie civile, qui a trouvé moins pertinents, les motifs avancés par leurs confrères. Elle avait estimé que rien ne garantit qu’en accordant la liberté provisoire, les intéressés ne vont pas se soustraire de la justice et/ou faire des pressions sur des accusés.

Le tribunal a, après examen, finalement accédé à la requête. Tous les accusés bénéficient de liberté provisoire. Ils sont désormais libres de leurs mouvements,

mais devront se présenter à l’audience tout au long du procès. Il faut relever que les onze accusés étaient en liberté jusqu’à deux jours avant l’ouverture du procès, où ils ont été convoqués, puis incarcérés à la maison d’arrêt et de correction des Armées (MACA).

L’avocat du général Gilbert Diendéré, lui, n’avait pas soumis de requête à cette fin de liberté provisoire. Le général Diendéré est, faut-il le rappeler, condamné en 2019 à 20 ans dans la cadre du putsch de septembre 2015, tandis que les deux autres accusés, Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, ne se sont pas présentés devant le tribunal.

Le procès se poursuit demain, mercredi 27 octobre 2021 avec l’audition de Yamba Elysée Ilboudo, alors agent et chauffeur dans la sécurité de Blaise Compaoré.

O.L

Lefaso.net

___________________________

 

 

LE PROCES DES ASSASSINS DE THOMAS SANKARA (1)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens