Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2020 6 04 /01 /janvier /2020 15:54

Vous trouverez ci-dessous la liste des membres du nouveau gouvernement de l’Algérie nommés par le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune.

Peut-on, à partir de l’analyse de sa composition, avancer quelques hypothèses quant à la politique qu’il pratiquera ? En ne perdant pas de vue que, selon la Constitution de la R.A.D.P., l’essentiel du pouvoir esr dévolu au Président de la République.

Voici une première approche qui devra bien sûr être complétée,  affinée, voire modifiée, en fonction des décisions qui seront prises. La première réunion du gouvernement se tiendra ce dimanche 5 janvier.

Le Premier ministre, M.Abdelaziz Djerad, né en 1954 à Khenchela dans l’Est algérien est diplômé des universités d’Alger et de Paris-Nanterre. Il est docteur en sciences politiques. Il a été le Secrétaire général de la présidence sous les mandats de MM. Ali Kafi  (Haut Comité d’Etat) et Liamine Zerroual. Il a dirigé l’Ecole Nationale d’Administration algérienne. Il avait soutenu M. Ali Benflis contre Abdelaziz Bouteflika lors des présidentielles de 2004. Il a été membre du comité central du FLN. Certains medias algériens le présentent comme sensible aux revendications du hirak.

La presse algérienne fait remarquer, ce qui en soi est une indication, que  1/3 des nouveaux ministres ont été membres de gouvernements antérieurs dont celui dirigé par M. Noureddine Bédoui très décrié par le mouvement populaire. Il n’est donc pas certain qu’il satisfasse les manifestants qui réclament la fin du « système ». De quels ministères s’agit-il ? Les Affaires Etrangères, la Justice, l’Energie, l’Industrie, l’Agriculture, les Finances, les Travaux Publics, la Pêche, le Tourisme, les Moudjahidines).

C’est notamment M.Mohamed Arkab qui a fait adopter par le Parlement algérien en novembre 2019 la nouvelle loi sur les hydrocarbures dénoncée comme bradant le patrimoine national aux multinationales (le secteur des hydrocarbures a été nationalisé en 1971), car selon l’AFP, elle « vise à assouplir et simplifier le régime juridique et fiscal des hydrocarbures pour attirer à nouveau des investisseurs étrangers. »

M. Abderahmane Raouia fera-t-il rétablir la règle du 51/49 qui réservait la majorité de 51% aux capitaux algériens dans les montages financiers avec des investisseurs étrangers ? Cette règle avait été supprimée dans la Loi de Finance pour 2020 portée par le Gouvernement Bédoui et votée par le Parlement ?

Le nouveau Président de la République et le nouveau ministre de la Justice, M.Belkacem Zeghmat – le procureur qui a fait emprisonner les présumés corrompus - feront-t-il libérer tous les emprisonnés d’opinion – parmi lesquels Mme Louisa Hanoune, la Secrétaire Générale du Parti des Travailleurs ? Soixante-et-treize détenus ont été libérés ces jours derniers. Politiques pour la plupart, mais également le milliardaire M. Isaad Rebrab pourtant condamné pour des surfacturations.

Comment faut-il interpréter la nomination de M. Acheuk Youcef Chawki , le Directeur général de la CASNOS, la Caisse Nationale des Non-Salariés, au poste de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale ?

En ce qui concerne la politique étrangère, le ministre M. Sabri Boukadoum  né en 1958 à Constantine, est un diplomate rompu aux relations internationales. Il a été en postes en Hongrie, en Côte d’Ivoire, au Portugal et le plus longtemps auprès de l’ONU. Ses déclarations – au Caire notamment en 2018 – laissent à penser que la politique de l’Algérie en faveur  de la Palestine ne sera pas modifiée. Ni non plus celle qui concerne le droit à l’autodétermination du Sahara Occidental. Il semble également qu’il soit ferme à l’égard de l’Union Européenne.

Bernard DESCHAMPS

 

Composition du nouveau gouvernement

TSA, 02 Janvier 2020

Mesdames et Messieurs :

– Abdelaziz Djerad : Premier ministre.

– Sabri Boukadoum : ministre des Affaires étrangères.

– Kamel Beljoud : ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire.

– Belkacem Zeghmati : ministre de la Justice, garde des Sceaux.

– Abderahmane Raouia : ministre des Finances.

– Mohamed Rekab : ministre de l’Energie.

-Tayeb Zitouni : ministre des Moudjahidine.

-Youcef Belmehdi : ministre des Affaires religieuses et des Wakfs.

-Mohamed Oujaoud : ministre de l’Education nationale.

– Chems Eddine Chitour : ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

– Houam Fréha : ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels.

– Malika Bendouda : ministre de la Culture.

– Brahim Boumzar : ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique.

-Sid Ali Khaldi : ministre de la Jeunesse et des Sports.

– Kaoutar Kikou : ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme.

– Ferhat Ait Ali : ministre de l’Industrie.

– Cherif Omari :ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche

-Kamel Nassri : ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

– Kamel Rezzig : ministre du Commerce.

– Amar Belhimer : ministre de la Communication.

– Faouk Chiali : ministre des Travaux publics et des Transports.

– Arezki Berraki : ministre des Ressources en eau.

– Hassan Mermouri : ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

– Abderahmane Ben Bouzid : ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

-Ahmed Achek : ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

– Besma Azouar : ministre des Relations avec le Parlement.

-Nacera Benharrat : ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables.

-Sid Ahmed Ferroukhi : ministre de la Pêche.

En outre, conformément à l’article 92 alinéa 6 de la Constitution, Monsieur le Président de la République a également nommé ce jour, Yahia Boukhari secrétaire général du gouvernement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens