Communiqué :
Invité à m’exprimer lors d’une manifestation organisée en janvier 2018 par les parents d’élèves, contre la suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires par la mairie RN de Beaucaire (Gard) , j’avais dénoncé l’antisémitisme, l’islamophobie et une décision néfaste pour la santé des enfants. J’avais prononcé ces paroles : « Allahou Akbar » n’est pas plus criminogène que « Je vous bénis au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».
Le site internet d’extrême-droite Riposte laïque avait alors publié le 16 janvier 2018 un article injurieux à mon égard, diffamatoire et incitant à la haine et à la violence, contre lequel j’avais porté plainte le 21 mars 2018. Voici, à titre d’exemples, deux extraits de cet article. En titre « Deschamps, 86 ans, agent de Moscou, puis islamo-collabo à Beaucaire » et dans le texte, entre autres, « Il aime « Allah Akbar » : le communiste Bernard Deschamps est-il un assassin en puissance ? »
Maître Khadija Aoudia que j’avais mandatée pour saisir la justice m’informe qu’après de longues investigations, celle-ci a réussi à identifier la responsable de l’article et a estimé qu’il existait des charges suffisantes pour qu’elle soit jugée devant le Tribunal Correctionnel de Nîmes. L’audience a été fixée au jeudi 13 février à 14h.
Bernard DESCHAMPS