Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2020 1 06 /01 /janvier /2020 08:56

Communiqué :

Invité à m’exprimer lors d’une manifestation organisée en janvier 2018 par les parents d’élèves, contre la suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires par la mairie RN de Beaucaire (Gard) , j’avais dénoncé l’antisémitisme, l’islamophobie et une décision néfaste pour la santé des enfants. J’avais prononcé ces paroles : « Allahou Akbar » n’est pas plus criminogène que « Je vous bénis au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

Le site internet d’extrême-droite Riposte laïque avait alors publié le 16 janvier 2018 un article injurieux à mon égard, diffamatoire et incitant à la haine et à la violence, contre lequel j’avais porté plainte le 21 mars 2018.  Voici, à titre d’exemples, deux extraits de cet article. En titre  « Deschamps, 86 ans, agent de Moscou, puis  islamo-collabo à Beaucaire » et dans le texte, entre autres, « Il aime « Allah Akbar » : le communiste Bernard Deschamps est-il un assassin en puissance ? »

Maître Khadija Aoudia que j’avais mandatée pour saisir la justice m’informe qu’après de longues investigations, celle-ci a réussi à identifier la responsable de l’article et a estimé qu’il existait des charges suffisantes pour qu’elle soit jugée devant le Tribunal Correctionnel de Nîmes. L’audience a été fixée au  jeudi 13 février à 14h.

Bernard DESCHAMPS

Partager cet article

Repost0

commentaires

DESCHAMPS BERNARD 18/01/2020 21:26

Commentaires reçus sur les réseaux sociaux :
Marie-odile Gillard Soutien.
Mohammed Mekid Avec vous mon cher Ami... Bien cordialement
Henri Pouillot Bon courage Bernard pour cette épreuve, on croise les doigts pour que tu obtiennes
Omar Bou Bou Avec vous Mr dechamps ! Bon courage
Jan Sylvie Avec toi Bernard ! Amities
Myriam Barbera Boyer Soutien total à mon camarade Bernard Deschamps...
Josiane Baume Propos déplacés !!Vous avez raison de vous défendre ????
Laure Cordelet C'est une très bonne nouvelle que l'auteure de ce brûlot infâme ait été identifiée ! La justice sera, je n'en doute pas, de votre côté. Vous avez tout mon soutien ✊????
Lydia Samarbakhsh Tout mon soutien Bernard ! Bises
Ed Edmond Tout mon soutien Bernard, bonne année.
Bernard Deschamps Merci cher(e)s ami(e)s pour vos encouragements dans ce combat difficile mais indispensable. Cela fait chaud au cœur.
Joëlle Cardonnel-Nonnon Soutien de ma part, aussi!
Arlette Girard-Guillaume Tout mon soutien ! Espérons !
Madani Tahi Bon courage mon ami et que justice soit faite .
Jean-François Gavoury Si la forme a été respectée, vous devriez l'emporter. Sur le fond, l'infraction me paraît caractérisée. Vos adversaires disposent de ressources considérables. Rien ne saurait leur faire entendre raison.
Patricia Mohamed Je l'ai partagé hier avec mon soutien.
Mohammed Jaffal Merci pour votre engagement. Nous sommes avec vous
Claude Smith Bravo c etait courageux. J espére que la vraie justice l emportera..
On vous soutient. Amitiés
Corinne van der Linde Soutien
Anne Moiroud Ce que j'admire dans la plainte de Bernard Deschamps c'est la patience dont il lui a fallu faire preuve. A Beaucaire nous sommes dans une mairie RN et depuis 6 ans un carrefour pour toutes sortes de groupuscules d’extrême droite. Cela pullule tellement…Voir plus
Djoudi Attoumi Bravo mon ami. Nous sommes avec vous.
·

DESCHAMPS BERNARD 08/01/2020 07:54

De Nicole Babatz/
Bonjour,

Je ne suis ni islamophobe, ni antisémite, ni raciste, juste militante anti-coloniale et il n'y a pas très longtemps encore, bénévole pour accueillir des primo-arrivants ; profondément athée cependant. Nous vivons dans un pays d'origine‌ chrétienne, catholique et laïc. Par conséquent, tous les pratiquants d'une autre religion doivent s'y adapter. Si je vivais dans un pays musulman, je n'aurais pas d'autre solution que de m'adapter moi-même à la religion du pays, et je sais ce dont je parle, pour l'avoir fait.
Je vis malheureusement depuis peu de temps, dans un lieu où je dois supporter une mosquée, construite par pure démagogie par une municipalité de gauche, et non loin d'un centre socio-culturel à l'allure d'une mosquée bis. Je supporte le jour de prière le vendredi, et en plus, je dois me taire.
Etre contre la suppression des menus de substitution, contre le port du voile, contre les signes extérieurs religieux, etc. ne signifie pas pour autant être islamophobe, antisémite, raciste, FN, etc., c'est justement tout ce que je ne suis pas.
La religion est un véritable problème, une "maladie", une belle excuse pour les incivilités et se faire traiter de raciste systématiquement, parce que l'on est contre tout ce que je viens de citer. Toutes ces polémiques sont déclenchées volontairement, dans le seul but de nous diviser, comme dans le domaine politique.
Quoique l'on fasse on est "dénoncé" et accusé (principe de la transaction piégée). Vous vous êtes fait piéger à cause de cette phrase, mais ce n'est qu'un prétexte et je pense que vous le savez fort bien.
Vous êtes apparemment contre la suppression des menus de substitution, et vous avez été attaqué quand même.
L'histoire et les saletés commises par les responsables du colonialisme, se retournent contre nous.
Pour ma part, je le combat, mais je ne suis pas à l'abri des insultes racistes, car le militantisme ne protège pas, tout comme l'inconscience.
Je me battrai également contre toutes ces formes, d'extrémisme religieux, organisé dans le but de nous contraindre et de nous soumettre au diktat des manipulateurs.


Cordialement.
N. BABATZ

DESCHAMPS BERNARD 07/01/2020 11:21

De Rahim REZIGAT /Bonjour,
Bravo pour votre combat
Avec notre soutien
Amicales salutations

DESCHAMPS BERNARD 06/01/2020 21:25

De Naget Khadda/ Je déplore cette attaque stupide et haineuse qui a cherché à vous faire passer pour l'exact contraire de l'humaniste que vous êtes. Je penserai à vous le 13 février.
Avec toute ma sympathie
Naget

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens