Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2025 6 21 /06 /juin /2025 05:41

 

Communiqué du ministère des Affaires étrangères d’Algérie, 13 juin 2025

« L'Algérie dénonce et condamne l'agression israélienne flagrante contre la République islamique d'Iran. Une agression qui n'aurait jamais eu lieu, sans l'impunité et la non-reddition de comptes dont jouit l'agresseur.

Cette agression, intervenant en violation de toutes les lois internationales, à leur tête les principes de la Charte des Nations Unies, confirme que la politique hostile systémique de la colonisation israélienne de peuplement est une politique fondée sur l'illusion de garantir la sécurité et la stabilité de son entité au détriment de la sécurité et de la stabilité de son voisinage, à commercer par les Palestiniens dans tous leurs territoires occupés, en passant par l'ensemble des pays du voisinage, sans exception aucune.

Tout en mettant en garde contre les risques de céder à l'arrogance et à la tyrannie de l'occupation israélienne, l'Algérie appelle la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations Unies, à assumer pleinement ses responsabilités, en œuvrant à préserver la paix et la sécurité internationales, et à mettre fin aux politiques de l'occupation israélienne qui compromettent la sécurité et la stabilité de la région tout entière. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je déteste la guerre par principe. Quoi qu'on fasse, elle frappe avant tout les peuples, ceux qui n'ont nul intérêts à défendre, ceux qui se contentent de faire vivre leurs familles. En clair, des innocents et, en particulier, des enfants. Que les dirigeants israéliens se contentent de défendre leur territoire. Ce territoire qui, par ailleurs, leur semble extensible parce que non limité dans la pratique par les instances internationales. Les Iraniens n'ont nul besoin des dirigeants d'Israël qui, par ailleurs, sont pour certains des confessionnalistes religieux intégristes comme M. Itamar Ben Gvir, leader de Force juive, ministre de la Sécurité nationale, ou M. Bezalel Smotrich, du Parti sioniste religieux, ministre des Finances, pour se débarrasser de leur régime tyrannique. Les guerres de M. Netanyahou ne sont pas les nôtres. Nous savons ce que ces hommes-là défendent : ils ne défendent pas l'amitié entre les peuples. Ils défendent d'un État purement Juif et dans un espace géographique toujours plus grand. En contradiction totale avec les principes des premiers dirigeants sionistes. On peut donc dire ici que le sionisme relève du passé. Les citoyens israéliens sont aujourd'hui en danger à cause des options ultre bellicistes de leurs gouvernements. Les Juifs du monde entier également. La communauté internationale doit s'élever contre ce gouvernement et le contraindre à la raison. En même temps, montrer le rôle néfaste que joue et qu'a joué l'impérialisme américain dans le désordre actuel du Moyen-Orient. Sans les fonds et l'appui logistique constant des Etats-Unis, Israël ne pourrait conduire de pareilles guerres incessantes. On imaginera la colère mêlée de souffrance d'un descendant de Juif comme moi : Israël depuis sa naissance n'a jamais cessé de faire la guerre. C'est l'Etat le plus guerrier au monde ! Or, le judaïsme depuis des milliers et des milliers d'années a produit les hommes les plus méditatifs, les plus instruits, les plus pacifiques et les plus sages qu'on puisse imaginer, fruit de toutes les persécutions qu'ont endossees les communautés juives du monde entier. N'est-ce pas là criante contradiction ? Cet Etat d'Israël tel qu'il se présente sous nos yeux est une injure à la mémoire juive. Amicalement à toi, cher Bernard Deschamps.
Répondre

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens