/image%2F1405552%2F20250530%2Fob_3abf6d_fa.png)
Les tensions entre la France et l’Algérie ont atteint depuis quelques mois un niveau de gravité sans précédent depuis 1962.
Cette situation est gravement préjudiciable aux peuples de nos deux pays. Cela implique une responsabilité particulière à notre association d’amitié France-El Djazaïr.
Responsabilité d’autant plus grande que c’est la France qui est à l’origine de cette crise, en ayant décidé de soutenir la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, au mépris du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui reconnu par l’ONU et soutenu par l’Algérie.
Depuis lors, les nostalgiques de l’Algérie française et toute la fachosphère se sont déchaînés, multipliant les incidents diplomatiques, les insultes, les calomnies contre l’Algérie.
Face à ce déferlement de haine dont souffrent nos concitoyen.nes algérien.nes vivant en France, notre association a un devoir de solidarité.
Nous devons dire la réalité de l’Algérie que nous aimons avec bien sûr, comme tous les peuples, ses défauts et ses qualités. Son peuple si chaleureux.
Notre association, très attachée au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, commémore, conformément à ses statuts, les grandes dates qui ont jalonné la guerre d’Indépendance : le 8 mai 1945, 1er novembre 1954, le 17 octobre 1961, les 18 et 19 mars 1962, le 8 février 1962, le 5 juillet 1962, jour de l’Indépendance, et par respect de la souveraineté de l’Algérie nous entretenons des relations amicales, à la fois avec les autorités algériennes et avec l’opposition démocratique.
Après le ralentissement de nos activités dû au covid, nous avons décidé de relancer à l’automne, sous la direction de Jean Asselmeyer, le Panorama du Cinéma algérien interrompu depuis quelques années.
Pour ouvrir cette nouvelle page de l’histoire de notre association, nous avons besoin de vous. C’est pourquoi nous serions heureux de vous accueillir parmi nous (bulletin d’adhésion ci-dessous).
Notre Conseil d’administration a décidé de se réunir le dernier mercredi de chaque mois et d’y inviter toutes/tous les adhérent.es qui le souhaitent afin d’échanger sur la situation en France et en Algérie et prendre les initiatives qui s’imposent pour aider à bâtir une solide amitié entre nos deux peuples.
Nous comptons sur vous.
Nîmes, le 28 mai 2025
Le conseil d’administration :
Oucine BENCHOUYEB, président. Abdelaziz ZITOUNI, vice-président.
Viviane ABROUK, Jean ASSELMEYER, Madjid DEGHMOUS, Bernard DESCHAMPS, Essaïd MEZGHENNA, Ali TOURKI.
__________________________________
BULLETIN D’ADHESION A FRANCE-EL DJAZAÏR
Nom…………………………………………. Prénom……………………………………….
Adressepostale……………………………………………………………………………….
Profession………………………………………Datedenaissance…………………..
Email/……………………………………………………………. …………………………….
N° de téléphone………………
J’acquitte ma cotisation annuelle de 15 euros et j’adresse ce bulletin d’adhésion au président :
Oucine BENCHOUYEB, 331, chemin du Mas Barbut, 30 129 REDESSAN
Date………………..2025
Signature