Il y a 80 ans, le 8 mai 1945, alors que la France fêtait la Victoire sur l'occupant nazi, l'Etat français se rendait coupable en Algérie d'un des pires crimes de l'histoire coloniale en faisant plusieurs dizaines de milliers de victimes à Sétif, Guelma et Kherrata.
/image%2F1405552%2F20250506%2Fob_e6610e_dernier-3-1.jpg)
Après les salutations et les remerciements de notre président Oucine Benchouyeb, adressés à Marcel Rubio et au Cercle de l'Avenir pour leur accueil, j'ai rappelé la tragédie du 8 mai 1945 en Algérie et dénoncé l'actuelle campagne de haine, les calomnies et les insultes des nostalgiques de l'Algérie française .
Abdelaziz Zitouni, Braham Iherkouken et Oucine Benchouyeb témoignèrent de façon très émouvante de leur vécu, enfants, des massacres du 8 mai 1945.
La conférence du Dr. Hélène Brun-Yousfi fut ensuite d'une grande richesse sur la présence des lévriers dans l'histoire de l'Algérie depuis la préhistoire, comme en témoignent les peintures rupestres du Tassili.
A midi, un délicieux couscous préparé par Mme Benchouyeb et servi par ses enfants, régala les participants et permit de surmonter l'émotion suscitée par cette matinée consacrée au souvenir.
BD
_________________________
Le nouveau Conseil d'administration de France-El Djazaïr élu à l'unanimité par l'Assemblée générale extraordinaire du 10 mai 2025 :
Président : Oucine BENCHOUYEB
Vice-président : Abdelaziz ZITOUNI
Secrétaire : Bernard DESCHAMPS
Trésorier : Madjid DEGHMOUS (sous réserve de son accord)
Viviane ABROUK
Jean ASSELMEYER (Directeur du Panorama du Cinéma algérien)
Essaïd MEZGHENNA
Ali TOURKI