/image%2F1405552%2F20250408%2Fob_cf78f6_algeria-france-drapeau-vr.jpg)
RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE 2024 PRESENTE PAR
LE PRESIDENT OUCINE BENCHOUYEB
Adopté l’unanimité (24 voix)
« La situation politique 2024 en l’occurrence, les élections législatives en France, l’élection présidentielle algérienne et le climat de tensions entre les deux pays, tous ces aléas n’ont pas permis l’organisation du 11e Panorama du Cinéma algérien. Ce rendez-vous culturel et historique important pour l’amitié entre les peuples français et algérien instauré depuis la création de l’association. Malheureusement, le problème de circulation entre les deux pays, difficulté d’obtenir des visas pour les producteurs et réalisateurs de films nous ont découragés à relancer notre Panorama en sommeil depuis la Covid. Par ailleurs, seul le Conseil départemental du Gard nous octroyé une subvention de 2000 euros contrairement au Conseil régional et à l’Ambassade de France à Alger habituellement partenaire.
Notre association a commémoré le 19 mars avec l’organisation au Prolé éco-animée par Bernard Deschamps président fondateur et le docteur Hélène Brun-Yousfi. Devant une salle comble, Bernard Deschamps est revenu sur la guerre de Libération, des sacrifices du peuple algérien, des Accords d’Evian du 18 mars 1962 qui ont abouti au cessez le feu, à la fin de la guerre, à la proclamation de l’indépendance le 5 juillet 1962 après les référendums en France et en Algérie. Quant à Mme Brun-Yousfi, elle a présenté un exposé avec images et vidéo sur son activité culturelle aux Nations-Unies au côté de son mari monsieur Yousfi ambassadeur d’Algérie auprès de l’organisation onusienne. A son initiative et représentante de l’Algérie une grand manifestation de femmes de nombreux pays membres sous l’égide du secrétaire des Nations Unies.
Le 8 mai, au cercle de l’Avenir une rencontre avec nos adhérents et amis de l’association autour des évènements tragiques de Sétif, Guelma et Kherrata et les massacres de populations civiles par l’armée française et les milices coloniales du 8 mai 1945 sur de la victoire sur les alliés contre le nazisme. Projection du film « Le vent des Aurès ». La rencontre s’est achevée autour du repas préparé par madame Khadoudja Benchouyeb.
Le 17 octobre, rassemblement devant le Palais de Justice de Nîmes en mémoire des victimes algériennes tombées sous les balles ded la police parisienne le 17 octobre 1961. »
Led président
Oucine Benchouyeb
________________________________________
POUR L’AMITIE ENTRE L’ALGERIE ET LA FRANCE.
Adopté par 20 voix Pour et 2 ABSTENTIONS
L’entretien téléphonique du 31 mars entre les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron, amorce un apaisement et la reprise du dialogue entre nos deux pays, après des semaines d’une crise sans précédent par sa gravité depuis 1962, déclenchée par la décision du président de la République française de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental au mépris des décisions de l’ONU pour l’autodétermination de ce territoire sous domination coloniale.
Cette décision contraire à la légalité internationale avait été suivie d’attaques injurieuses aux relents coloniaux d’une extrême violence contre l’Algérie, portées notamment par le ministre de l’Intérieur Retailleau, prenant prétexte des exactions commises en France par quelques ressortissant.es algérien.nes ou franco-algérien.ness et de l’emprisonnement à Alger de l’auteur Boualem Sansal.
Cette crise a créé un climat d’insécurité et suscité une profonde inquiétude parmi nos concitoyens algériens et franco-algériens stigmatisés et présentés comme de potentiels délinquants alors qu’ils contribuent au bon fonctionnement de la société française.
L’entretien des deux présidents ne règle pas tous les différents en cours, mais il témoigne que la voie diplomatique va désormais prendre le pas sur le rapport de forces et sur les menaces proférées par le ministre français de l’Intérieur.
Les adhérent.es de France-El Djazaïr réuni.es en Assemblée générale le 5 avril 2025 s’en réjouissent, condamnent la campagne de calomnies de caractères raciste et islamophobe et assurent nos concitoyens franco-algériens de leur entière solidarité.
Ils demandent au président Macron d’en revenir à la légalité internationale en soutenant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
Ils souhaitent, quelle que soit leur opinion sur la sanction qui lui a été infligée, qu’une mesure de clémence soit prise en faveur de Boualem Sansal, en raison de son âge et de son état de santé.
Nîmes, le 5 avril 2025
_______________________________________________
AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN
Adopté à l’unanimité (24 voix)
Netanyahou, le premier ministre d’extrême-droite d’Israël et son gouvernement, ne cachent plus, avec le soutien du président néo-fasciste des USA Trump, son objectif de chasser les Palestiniens de Gaza et Cisjordanie. Un génocide est en cours.
Les souffrances indicibles et le courage du peuple palestinien martyr nous bouleversent.
Inquiet.es de la paralysie des instances internationales, les adhérent.es de France-El Djazaïr réuni.es en Assemblée générale demandent au président de la République française de reconnaître officiellement L’Etat de Palestine et de se prononcer conformément aux décisions de l’ONU pour, aux côtés d’Israël, d’un Etat palestinien souverain dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-est comme capitale.
Ils exigent que les sanctions contre Israël décidées par l’ONU et par la Cour pénale internationale (CPI) soient immédiatement appliquées et que l’accord d’association Union européenne-Israël soit dénoncé.
Nîmes, le 5 avril 2025