/image%2F1405552%2F20250411%2Fob_d00090_1000014496-1.jpg)
Nous étions une vingtaine à Bagnols sous la présidence d’Elian Cellier secrétaire de la section du PCF. De riches (et parfois contradictoires) échanges au sujet de Daoud et de Boualem Sansal ; de la décennie noire et des lois de Concorde et de Réconciliation nationale ; du statut de la Kabylie. Des témoignages émouvants de Laurette Bastaroli qui a été chaleureusement accueillie lorsqu’elle est revenue à Oran sa ville natale , et de Pierre Massot qui eut des contacts avec le Parti communiste algérien pendant son service militaire en Algérie.
Un grand merci à Marielle pour le délicieux tajine dont elle nous a régalés après la rencontre.
Une bonne quarantaine de personnes au Cercle du Prolétariat d’Alès, parmi lesquelles la muhâjida Fatima Krim, ainsi qu’un imam et un pasteur protestant et la participation d’Oucine Benchouyeb, président de France-El Djazaïr. Après l’introduction de Giovanni Di Francesco, secrétaire de la section du PCF, des questions sur la place des femmes en Algérie ont permis de rappeler les avancées – jugées par certaines insuffisantes - de la loi de 2005 par rapport à celle de 1984. La fille d’un ancien militant du FLN à Alès qui a découvert l’Algérie longtemps après sa naissance et une militante du Mouvement de la Paix ont, avec des mots très forts, insisté sur la chaleur des relations humaines en Algérie. Bien évidemment la situation de Boualem Sansal y a été évoquée, là aussi avec des opinions contradictoires, mais chacun/e souhaitant sa libération en raison de son âge et de son état de santé.
Cette belle et riche rencontre fut malheureusement ternie par l'intervention haineuse d'un participant qui attribua aux étrangers, Arabes notamment, l'insécurité qui règne dans certains quartiers. Son intervention souleva la réprobation (et ma colère) de l'assistance. Rappelons que, selon le Service statistique ministériel français de la sécurité intérieure (SSMSI) les étrangers représentaient en 2024, 17% des personnes mises en cause par la police et la gendarmerie. Le départ de ce perturbateur (téléguidé ?) nous permit de reprendre sereinement le cours de nos échanges.
Merci à mes camarades communistes d’Alès pour l’organisation de cette enrichissante soirée.
Bernard DESCHAMPS
______________________
L’ouvrage est en vente à la Librairie Goyard, Bd. Victor Hugo à Nîmes et auprès de l’auteur: E-mail/ bernarddeschamps30@gmail.com
Prix : 25€ + 5€ (la moitié des frais de port est offerte). Chèques à l’ordre de Bernard DESCHAMPS, à adresser 7, rue de Montaury, 30900 NÎMES