Overblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
16 décembre 2025 2 16 /12 /décembre /2025 07:13

(Photo Midi Libre)

(Dernière mise à jour, 18 décembre à 19 H.)

Son sourire…Son humour, l’attention qu’il portait aux autres. L’élu dévoué. Le militant communiste fidèle par-delà les aléas de la vie politique. Jacky suscitait  spontanément la sympathie. Sa mort me frappe d’autant plus douloureusement que je l’avais rencontré avec Jacqueline son épouse pendant la féria à Nîmes et qu’il paraissait en pleine forme.

Jacky, c’est d’abord pour moi, le jeune secrétaire départemental des Jeunesses communistes du Gard, recevant en septembre 1967, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine, devant une salle comble et enthousiaste à la Maison du Peuple de Tamaris à Alès. Je revois les yeux brillants d’admiration de ces jeunes filles et de ces jeunes gens face à la tribune. Puis l’élection de Jacky en 1992 au Conseil général (alors on ne disait pas Conseil départemental) où il effectuera cinq mandats. C’est le groupe communiste auquel il appartenait qui réalisa l’union avec les élus socialistes qui permit d’élire Alain Journet à la présidence et d’impulser une politique de gauche. J’ai ainsi eu le privilège et le bonheur de siéger dans cette Assemblée avec deux Valy, Henri son père, Premier-adjoint de Roger Roucaute à la Mairie d’Alès, et Jacky qui sera élu Maire de Saint-Julien-les-Rosiers. L’un et l’autre pétris de qualités humaines qui leur permirent de surmonter bien des difficultés  dans les périodes de turbulences.

Jacqueline, son épouse, Boris et Cathy, ses enfants, Anaïs, Marie, Corentin et Thibault, ses petits-enfants, Léyana et Kaylia, ses arrière-petites-filles, ses frères et sœurs, je pense très fort à vous en ces heures douloureuses. Je vous embrasse.

Bernard DESCHAMPS

Un hommage public sera rendu à Jacky, vendredi 19 décembre à 14 heures, Espace Nelson Mandela à Saint-Julien-les-Rosiers. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens