Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2024 1 20 /05 /mai /2024 14:42

(Suite à : « Informations concernant l’élection présidentielle du 7 septembre en Algérie » en date du 26 mars 2024 sur ce blog)

.LE FLN SE FELICITE DE LA TENUE D’UNE ELECTION PRESIDENTIELLE

"Le FLN a accueilli avec une grande satisfaction la décision du président de la République relative à la tenue d'une élection présidentielle en septembre prochain", la qualifiant de "décision souveraine qui traduit l'attachement permanent au maintien des rendez-vous électoraux constitutionnels, à la préservation de la stabilité des institutions et au respect de la libre et souveraine volonté du peuple algérien d'élire ses gouvernants lors d'élections pluralistes, transparentes et régulières, dans un climat démocratique", selon le communiqué […].

Dans le même contexte, le parti a "exhorté toutes les forces vives, les partis, la société civile, les acteurs sociaux et les composantes de l'élite de notre pays à faire de cette importante échéance nationale un nouveau rendez-vous pour une Algérie victorieuse, forte de ses institutions, de son peuple et de sa vaillante Armée".

"Alors que certains relais médiatiques à l'étranger propageaient la rumeur du report de l'élection présidentielle, l'Algérie a fait taire tous ceux qui mettaient en doute sa stature d'Etat des institutions et de modèle exemplaire en matière de démocratie et de respect de la Constitution", a soutenu le parti du FLN. »

APS

23 mars 2024

________________________________________________

LE RCD (OPPOSITION) POSE SES CONDITIONS

« Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Athmane Mazouz, a estimé, hier à l’occasion d’un meeting populaire organisé à la salle de cinéma Salah Boukrif de la ville de M’chedallah, à l’est de Bouira, que «le pays a besoin de solutions» pour sortir de la crise et faire face aux difficultés quotidiennes. Il appellera d’ailleurs à l’instauration d’un véritable dialogue entre les Algériens, le chef du parti a rappelé que le RCD n’a jamais refusé le dialogue […].

Concernant la participation du RCD à la prochaine élection présidentielle, M. Mazouz a posé un certain nombre de conditions. «Comme tout parti politique, le RCD aspire à accéder au pouvoir, cependant, il faut qu’il y ait des mesures d’apaisement à prendre. Des mesures qui peuvent contribuer à la mobilisation des Algériens pour cette élection.[…]

Nous exigeons l’arrêt de la répression qui touche l’activité politique et la libération des détenus d’opinion et l’ouverture du champ médiatique. La présidentielle engage le destin de toute une nation pendant cinq ans», dira-t-il.

El watan

3 mars 2024

_________________________________________

ZOUBIDA ASSOUL ANNONCE SA CANDIDATURE A LA  PRESIDENTIELLE

« Elle est la première personnalité politique à s’engager dans la course. La présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Zoubida Assoul, annonce officiellement sa candidature à la présidentielle […].

Contactée hier, elle explique ses motivations et son objectif à travers sa candidature à la prochaine présidentielle. «Notre parti n’a participé à aucune élection depuis sa création. Nous avons essayé le boycott de la présidentielle et des législatives notamment. Aujourd’hui, [..]

Il y a aussi la situation socioéconomique désastreuse du pays, mais aussi les risques géopolitiques.» Zoubida Assoul affirme, dans la foulée, vouloir «proposer une alternative» et «tenter de changer les paradigmes de la gouvernance en Algérie». «Je veux être une Présidente légitime», lance-t-elle, affichant son intention d’aller même à des alliances avec d’autres partis et acteurs politiques. «Je n’ai pas cessé d’appeler à un candidat de consensus. J’ai travaillé pour ça pendant de longues années […].

Je n’ai pas cessé un seul instant de réclamer la libération des détenus d’opinion, l’abrogation des lois répressives et la libération du champ d’expression. Je n’ai pas changé de position», soutient-elle.

Concernant les conditions politiques actuelles, notre interlocutrice estime «qu’il ne faut pas attendre que le pouvoir mette en place un climat idéal pour la tenue des élections». «C’est un combat qu’il faut mener. Notre rôle en tant qu’élite politique est de mobiliser les électeurs. Si nous attendons des conditions idoines pour faire de la politique, nous ne pourrons rien faire», indique-t-elle.

Lors de sa conférence de presse animée vendredi dernier, Zoubida Assoul a insisté «sur l’impératif de mettre en place un Etat de droit, basé sur le principe fondamental qui est la séparation des pouvoirs» […]

On ne peut pas continuer au XXIe siècle à avoir un pouvoir totalitaire qui concentre les pouvoirs absolus entre ses mains et qui ne laisse aucun pouvoir aux deux autres pouvoirs, qui sont le pouvoir judiciaire et législatif», précise-t-elle.

El Watan

3 mars 2024

_____________________________________

PT : LOUISA HANOUNE ANNONCE SA CANDIDATURE

« S’exprimant longuement sur les développements sur la scène nationale, régionale et internationale, la SG du PT a appelé à «défendre les droits du peuple palestinien qui fait face à une guerre de génocide menée par l’entité sioniste à son encontre». Pour ce qui est du vote du 7 septembre prochain, elle a notamment déclaré que «le PT a l’audace politique de participer à cette élection» et que «cette participation représente, en fait, une victoire du multipartisme et de la démocratie».

Mme Hanoune, qui vient ainsi d’être plébiscité par son parti pour être candidate à la candidature de la présidentielle de septembre, a également mis l’accent sur toute «l’importance de la prochaine échéance électorale en matière du choix du candidat le mieux placé pour diriger le pays», en relevant que le Parti des travailleurs «milite pour l’égalité des droits et des devoirs».

El moudjahid

19 mai 2024

___________________________________

FRONT DES FORCES SOCIALISTES (FFS)

« L’Algérie, libérée après plus de sept ans de guerre, restera «une et indivisible» et le FFS ne laissera jamais le terrain libre à une infime minorité, sans assise populaire, qui s’est autoproclamée représentant de la Kabylie, a assuré le responsable du FFS, en appelant les citoyens et citoyennes et toutes les forces vives de la nation «à faire barrage aux séparatistes, aux extrémistes et à ceux qui veulent faire de la question identitaire une surenchère». Pour immuniser le pays contre ces menaces réelles de déstabilisation et isoler les séparatistes et les extrémistes, il faudrait, selon Youcef Aouchiche, «libérer les initiatives, ouvrir le champ médiatique et prendre des mesures urgentes d’apaisement. Il faudrait aussi, a-t-il ajouté, accélérer le processus de prise en charge de la promotion de la langue amazighe, généraliser son enseignement et mettre en place l’académie de tamazight. »

El moudjahid

19 mai 2024

________________________________

Le RND S’ENGAGE A S’ERIGER EN FORCE DE SOUTIEN POUR LE SUCCES DE LA PRESIDENTIELLE

« Dans un communiqué sanctionnant les travaux de son bureau national, sous la présidence de son SG, Mustapha Yahi, le RND […] a mis en exergue sa volonté de "poursuivre ses efforts pour recruter et mobiliser ses forces militantes afin de réussir l'élection présidentielle, en sensibilisant le corps électoral quant à l'importance de se diriger massivement vers les urnes et de choisir leurs candidat avec démocratie et transparence".

A cet égard, le RND a appelé toutes les forces vives de la société, y compris les partis politiques, les organisations nationales et les composantes de la société civile, à "élargir les consultations pour se rallier autour d'un candidat consensuel pour la prochaine élection présidentielle", afin de garantir "la poursuite des réformes engagées ces dernières années et la réalisation de leurs objectifs".

Sur les volets économique et social, le parti a exprimé "sa satisfaction des décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer le pouvoir d'achat des citoyens, à travers les augmentations successives des salaires et des pensions des retraités, la révision des statuts des différentes catégories de fonctionnaires, ainsi que les projets de développement prometteurs dans les domaines agricole, industriel, commercial, minier et de l'infrastructure" […].

A cette occasion, le parti a adressé ses salutations et sa reconnaissance pour l'Armée nationale populaire (ANP) et l'ensemble des membres des corps de sécurité qui veillent à la sécurité et à l'intégrité du territoire national. Le RND a salué "les positions honorables de la diplomatie algérienne et les acquis internationaux réalisés en faveur de la cause palestinienne, condamnant fermement la brutalité de l'entité sioniste abjecte pour les crimes de guerre et les violations commises contre le peuple palestinien frère, qui resteront une tache noire sur le front des institutions internationales complices".

APS

18 mai 2024

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens