Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2025 6 22 /02 /février /2025 14:59

Félix vient de nous quitter. Notre association  France-El Djazaïr avait fait sa connaissance en  2006 au siège d’Alger républicain à Alger. J’avais eu ensuite l’honneur et le plaisir de le rencontrer à plusieurs reprises. Sur la photo ci-dessous prise  en 2012 lors des cérémonies du 50e anniversaire de l’Indépendance, nous sommes ensemble (Félix est à gauche) avec Tahar El Hocine et une jeune interprète au cimetière d’El Allia où il est désormais inhumé.

Bernard DESCHAMPS

COLOZZI Félix

Par René Gallissot (Maitron)

Syndicaliste CGT des postiers à Alger ; engagé en 1956 dans le "commando de choc du grand Alger"

Militant très actif du syndicat CGT des postiers, Félix Collozzi est camarade au PCA des communistes les plus acquis à la cause de la lutte d’indépendance algérienne ; Yahia Briki* d’Alger Républicain, M’Hamed Hachelaf*, Abdelkader Guerroudj*, Fernand Iveton*, Boualem Makouf*. Il appartient au « Commando de choc du Grand Alger » dirigé par Djillali, nom de guerre d’A. Guerroudj* en liaison avec le FLN-ALN. Avec M. Hachelaf, F. Iveton et B. Makouf, Collozzi qui conduit sa Lambretta, est un des auteurs de l’incendie des Bouchonneries internationales au-dessus d’Alger, un des plus spectaculaires attentats et parmi les premiers au printemps 1956.

______________________________________

LE MESSAGE DU PRESIDENT TEBBOUNE

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, dimanche un message de condoléances à la famille du moudjahid et ami de la Révolution algérienne Félix Louis Giraud Colozzi, décédé en France à l’âge de 95 ans.

« C’est avec une profonde émotion que j’ai appris la nouvelle du décès de feu Félix Colozzi, ami de la Révolution, qui, dès le déclenchement de la Glorieuse Guerre de Libération, a choisi de rejoindre ses rangs en militant et combattant convaincu de la justesse du combat du peuple algérien contre la domination coloniale », a écrit le président Tebboune dans son message.

« Estime et considération »

« Il en a subi les lourdes conséquences, endurant les affres des prisons de Serkadji, de Lambèse et de France. L’Algérie, qu’il avait choisie comme patrie, l’a accueilli en lui accordant la nationalité et en lui permettant d’occuper d’importantes fonctions au sein d’institutions nationales, avec estime et considération. En cette douloureuse circonstance, je vous adresse, ainsi qu’à tous ses compagnons moudjahidine qui l’ont connu, mes sincères condoléances et l’expression de ma profonde sympathie, priant Dieu Tout-Puissant de l’accueillir en Sa sainte miséricorde et de vous accorder patience et réconfort », a ajouté le hef de l’Etat.

Né le 12 mars 1930 à Alger, le défunt qui avait embrassé l’Islam, avait rejoint en 1956 les rangs de la Révolution de libération en tant que Fidaï, et avait participé à la célèbre opération de « « l’incendie du dépôt des bouchonneries internationales à Alger », avant d’être arrêté et condamné aux travaux forcés à perpétuité dans les prisons de Serkadji, Lambèze et d’autres prisons françaises. Libéré en 1962, le défunt choisit la nationalité algérienne et obtient une bourse d’études en ingénierie en Bulgarie. A son retour en Algérie, il devient cadre dans plusieurs établissements nationaux jusqu’à la retraite en 1992.

R. N.

___________________________________

 

L'HOMMAGE DE SA FILLE  :

Mesdames, Messieurs,

Aujourd'hui nous nous réunissons pour rendre un dernier hommage à un homme d'exception, un père aimant, un combattant de la liberté et de la justice : Félix Colozzi, mon père.

Son départ laisse un vide immense dans mon cœur mais je suis heureuse que son héritage, lui, restera à jamais gravé dans l'histoire de la révolution algérienne et dans la mémoire de ceux qui ont eu le privilège de le connaître.

Mon père était un homme de convictions, un homme d'engagement qui croyait profondément à la dignité humaine.  Il a œuvré sans relâche pour la grandeur de la révolution algérienne, aux côtés d'hommes et de femmes de tous horizons - qu'ils soient de culture, de religion ou de conditions sociales différentes - unis par une même cause : celle de la liberté et de la justice. Il savait que l'Algérie indépendante devait être bâtie par tous ceux qui portaient en eux l'amour de cette terre et la volonté de la voir grandie, libre et souveraine.

Cet engagement, il l'a payé de nombreux sacrifices mais il l'a fait avec l'abnégation que l'on porte lorsqu'on est convaincu d'une cause juste. Et il ne l'a jamais regretté. Il a donné beaucoup pour sa patrie, mais aussi pour moi sa fille. Aujourd'hui je veux lui rendre hommage comme fille aimante et reconnaissante fière de son père.

Papa, ton courage, ta droiture et ta détermination ont forgés la personne que je suis. Tu m'as transmis des valeurs inestimables, et je porterai toujours en moi la fierté d'être ta fille.

Mon père appartenait profondément à cette terre d'Algérie, qu'il a servi avec honneur. Son souhait était clair : reposer dans le carré des Moudjahidine d'Alger, auprès de ses frères d'armes. Grâce aux autorités algériennes ce vœu a été exaucé et nous leur en sommes infiniment reconnaissants. Merci d'avoir permis à mon père de revenir en Algérie, là où il a toujours voulu être, dans cette terre natale qu'il aimait tant.

Aujourd'hui, ma famille et moi portons un souhait : que le nom de Félix Colozzi soit donné à un lieu public. Ce serait la plus belle façon de préserver sa mémoire et de transmettre aux générations futures l'histoire de son engagement. Que son nom demeure à jamais gravé dans l'histoire de l'Algérie, comme témoignage de son indéfectible amour pour cette nation.

Nous avons été profondément touchés par le message de condoléances adressé par Son Excellence le Président de la République algérienne M. Abdelmadjid Tebboune. Ce geste honore la mémoire de mon père et rappelle l'importance de son combat pour l'Algérie.

Nous exprimons également notre gratitude aux autorités algériennes, qui ont permis le rapatriement de sa dépouille avec respect et dignité. Un remerciement particulier au consulat d'Algérie à Créteil ainsi qu'au ministère des Anciens moudjahidines qui par leur présence et l'aide qu'ils m'ont apportée témoignent de l'importance accordée à ceux qui ont consacré leur vie à la lutte pour l'indépendance.

Enfin une mention spéciale à tous ceux qui depuis des années œuvrent inlassablement pour que la mémoire de tous ses combattants ne soit jamais oubliée. Le souvenir de ceux qui ont fait l'histoire de l'Algérie continue à être honorée.

Papa, tu nous quitte mais tu ne disparaît pas. Ton combat, ton nom et ton engagement vivront toujours en nous.

Repose en paix dans la terre qui fut la tienne auprès de tes frères de lutte.

Je t'aime, papa.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens