Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2022 1 28 /11 /novembre /2022 10:36

Selon Amine son fils, c’est vers 18h30 le dimanche 20 novembre que deux agents en civil se sont présentés au domicile de Lazhari Labter, sans mentionner la cause de cette convocation. Vers 19h00 celui-ci a pu joindre sa femme. «Il était confiant, il lui a dit qu’il l’a rappellerait», explique la même source.  Mais, depuis " aucune nouvelle, son téléphone sonne dans le vide», ajoute Amine Labter qui au départ ne savait pas où son père avait été emmené, «ni par quelle autorité, ni pour quelle raison il est retenu».

Ce n’est que plus tard dans la soirée, vers minuit passé que la famille est informée du lieu où il est retenu. «Lazhari est au commissariat central, il passera la nuit là-bas», affirmait son fils.

Ancien membre du PAGS (Parti de l'Avant-Garde Socialiste issu du Parti Communiste Algérien, fondé le 25 janvier 1966 par Bachir Hadj Ali),  avec lequel il avait rompu, son arrestation soulève une grande émotion sur les réseaux sociaux.

 Lazhari Labter est né à Laghouat en 1952. Il est journaliste, éditeur, poète et écrivain. Auteur de nombreux ouvrages, il est spécialiste de la bande dessinée. Licencié en lettres françaises, Lazhari Labter a travaillé dans plusieurs journaux de 1976 à 2000 avant de se lancer en 2001 dans l'édition. Il a été directeur des éditions Anep de 2001 à 2005 et directeur des éditions Alpha de 2005 à 20081. Il a fondé les éditions Lazhari Labter en 2005, sa propre maison d'édition où il a publié, en français et en arabe, une soixantaine d'ouvrages, jusqu'en 2015, date de la fermeture de la maison.

De 1996 à 2000, il a été Coordinateur chargé des projets médias du Centre d'Alger pour le Maghreb de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Il a été membre fondateur du Syndicat national des journalistes (SNJ) et membre de son bureau exécutif. Il a été membre fondateur du Conseil supérieur de l’éthique et de la déontologie des journalistes algériens (CSED) dont il a assuré la vice-présidence.

En tant qu'éditeur, il a participé à la création du Syndicat professionnel du livre (SPL) dont il a été membre actif du bureau exécutif avant d'en assumer la présidence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens