Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2017 4 28 /09 /septembre /2017 09:25

25 septembre 2017

Bernard DESCHAMPS                                        

Député du Gard 1978-1981, 1986-1988

Conseiller général 1982-2001

7, rue de Montaury

30900            NÎMES

E-mail : ab.deschamps@wanadoo.fr

Blog : www.bernard-deschamps.net                                                               

à

Monsieur Patrick LE HYARIC

 Directeur de l’Humanité

 5, rue Pleyel

 Immeuble Calliop

93528  SAINT-DENIS  cedex

 

Monsieur le Directeur, cher Patrick,

 

   Je te confirme ma communication téléphonique avec Marc Berrus, ton secrétaire. J’ai été surpris et choqué de la présence d’un stand du MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de l’Algérie) à la récente fête de l’Humanité à La Courneuve.

   En effet, il s’agit d’un mouvement d’extrême-droite qui, en 2014, est passé de la revendication de l’autonomie à celle de l’autodétermination et se prononce pour un Etat indépendant de la Kabylie. C’est une organisation séparatiste qui  complote pour déstabiliser l’Algérie avec l’aide de pays étrangers. Son fondateur Ferhat Mehenni (présent à la fête de l’Huma), avait été reçu officiellement le 20 mai 2012 en Israël et par la suite, au Québec, devant le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, il avait appelé Israël à soutenir « les droits du peuple kabyle. »

   Tu n’ignores pas que ce fut à l’époque coloniale une constante de la France de susciter des mouvements séparatistes kabyles. Cette région est à juste titre attachée à sa culture dont la langue tamazight est d’ailleurs reconnue par la Constitution algérienne de 2016 (Chapitre I, article 3 bis) et son enseignement a été étendu aux écoles de 38 willayas pour l’année scolaire 2017-2018. Mais les kabyles qui  ont payé un lourd tribut pour l’Indépendance de l’Algérie sont majoritairement attachés à la Patrie algérienne.

   L’invitation de cette organisation est en contradiction avec la tradition éditoriale du journal qui pendant la guerre de libération, de 1954 à 1962, a été saisi à 27 reprises et fut l’objet de 150 poursuites, dont 49 pour « provocation de militaires à la désobéissance », 24 pour « diffamation envers l’armée » et 14 pour « atteinte à la sécurité de l’État ». Elle constitue une faute politique grave.

   Je voudrais croire qu’il ne s’agit que d’une erreur ponctuelle due à une méconnaissance de la situation politique de l’Algérie, malheureusement, déjà en 2012, j’avais protesté contre un article du numéro spécial du 50e anniversaire de l’Indépendance qui glorifiait le MAK et je constate que la même journaliste justifie aujourd’hui sur Facebook l’invitation de cette organisation. Je suis donc en droit de m’interroger : s’agit-il d’un choix individuel ou d’une orientation délibérée du journal dont je suis un lecteur assidu depuis 1951 ?

   Je te remercie, cher Patrick, de l’attention que tu voudras bien porter à ma lettre.

   Avec mon amitié.

   Bernard DESCHAMPS

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

izen fellew 14/10/2017 17:40

Espèce de crapule d'islamo gauchiste
sale terroriste de bolchevique responsable de dizaine de millions de morts dans les goulags
Ce pas étonnant que vous soyez devenue les chiens des arabo islamistes qui vous ordonnent d'aboyer sur ordre!
vous avez la haines des peuples d'algérie c'est pour ça que vous etes devenus les larbins de la mafia d'alger, de la junte militaire algérienne!
vous etes des traites, des harkis de la nation français et si l'algérie profonde vous attrapaient ils vous lyncherait tellement vous etes laches, méprisables, vous avez la haine et la pourriture enkystée dans vos veines!
minable stalinien, vous etes vomis par les français et vomis par le peuple kabyle et vomis aussi par les arabes algériens a qui vous avez volé l'indépendance comme des charognards!
islamo gauchiste = terroristes !

malaiddo 13/10/2017 18:12

le peuple kabyle et puis il yaura le peuple chaoui;le peuple mozabite;le peuple touareg;le peuple zenata;le peuple oranais;le peuple touati;le peuple saharian.......................... le peuple kabyle jai envie de rire

Dahmane 13/10/2017 14:39

Bonjour Monsieur,
Franco-algérien d'origine kabyle, j'ai été extrèmement choqué d'apprendre la présence de ce groupuscule d'extrème droite à la fête de l'Humanité. Bravo pour la lettre que vous avez adressé à la Rédaction de l'Humanité. Je proteste énergiquement.
Je demande à chacun et aux militants communistes d'interpeller la Rédaction de l'Humanité afin de demander des explications.
Si cette position devait perdurer, je serais obligé de reconsidérer ma position le jour des élections.
Cordialement.
Dahmane.

Asnaraf 14/10/2017 15:10

Le gvt égyptien qui a des relations officielles avec Israël,est-il d'extrême droite ?
Le gvt jordanien kif kif est-il d'extrême droite ?
Le gvt du Sultan Erdogan amis d’Israël est-il d'extrême droite ?
Ce qui halal (licite) pour les arabes est-il haram (illicite) pour les kabyles ?
Voilà comment est vu l'Algérie que vous défendez M.l'ex député,par le chroniquer d'El-Watan,T.Belghiche :"On rêve d'avoir une telle justice (allusion au procès Zuma en sud-africaine ) dans cette Algérie soumise,après les turbulences coloniales,aux caprices de ses dirigeants qui ont en fait un bien propre.Son peuple subit aujourd'hui des humiliations qui font rire sous cape les anciens colonisateurs et qui ont fait dire à une grande figure de la guerre de libération,Salah Boubnider,dit Saout El Arab:"Nous avons libéré ce peuple du joug du colonialisme et nous l'avons laissé entre les mains de gens pires"
..."La Mecque des révolutionnaires" est devenue le haut lieu de la traîtrise,de la corruption,de la mauvaise gouvernance,du projet d'éclatement de l'Algérie,et ce depuis 1999." In El-Watan du 14 oct 2017.Lisez .M.l'ex député et cessez de défendre l'indéfendable !

Amnay Azwaw 11/10/2017 20:39

Honte à vous M.le Député.Le MAK est le mouvement pacifique de libération de la nation kabyle du joug arabe de la régence d'Alger.Vous devez avoir honte de soutenir un régime tyrannique qui est devenu la risée du monde entier avec un président zombie.Vos propos relèvent de la diffamation et des tribunaux ! Et dire que Ferhat Mehenni était marxiste dans sa jeunesse et n'a torturé ni tué personne.Ce qui n'est pas le cas de cet Etat algérien despotique et obscurantiste qui a assassiné 126 kabyles en 2001.

arezki 14/10/2017 19:02

au pseudo "Droits humains"
un courageux? une crapule sans nom qui faire la danse du ventre devant la mafia d'alger, et devant, qui cours avec hollande valider l''élection d'un roi infirme sur sa chaise roulante au mépris de la démocratie et du peuple algérien? il était votre héros bolchévique quand 127 enfants kabyles mains nues ont été assassinées par les gendarmes algériens ? il était ou le hérault bolchévique quand 200 000 algériens ont été massacrés? il est est le l'ami de l'algérie quand 1000 dollars ont été détournés par la mafia des généraux??? non ce clown n'a jamais été l'ami de l'algérie, comme il n'a jamais été l'ami de l'humanité, comme il n'a jamais été un défenseurs des droits de l'homme, cet islamo gauchiste n'est rien d'autre qu'un idéologue criminel qui a soutien le goulag, soutenu les crimes de guerre comme en algérie depuis l'indépendance, un antisémite, un traite à la france des lumière, et larbins des islamistes et arabistes devant qui il courbe l'échine par lacheté et soumission! Droit de l'homme islamiste peut etre, droit de l'homme.. mon c...

Droits humains 12/10/2017 21:29

Honte plutôt à vous, les manipulateurs de l'histoire. Bernard Deschamps est talentueux et courageux. Il a osé, dans un climat nauséabonde de colonialisme et de racisme débridé, dénoncer la forfaiture de cette mouvance d'extrême droite. Bravo Mr le Député.

kamel 11/10/2017 13:47

Si le MAK est un parti d'extreme droite, vous vous etes un terroriste islamiste.
Le MAK contrairement à la mafia algerienne a qui vous ne cessez en bon petit larbin de lecher les babouches n'a tué personne.
Vous étiez où quand en 2001 des centaines d'enfants kabyles ont été tués à balles explosives par les gendarmes algériens? vous étiez où quand dans les années 90 plus de 300 000 algériens ont ont été massacrés par l’armée algérienne et leur créatures immondes islamistes ?
Vous êtes l’incarnation de ce qui a de plus pourris et de plus immonde sans ce pays qu’on appelle la France et qui devenu l’ombre de lui-même et qui se retrouve à s'encanailler avec les généraux mafieux et a qualifier un mouvement pacifique qui n'a tué personne et qui appelle a libérer pacifiquement la Kabylie du colonialisme fasciste arabo islamiste!

Comme quoi quand on été un jour stalinien on le reste jusqu'a à la fin de sa misérable vie!

La Kabylie est bien trop grande pour un minable minus de votre acabit et elle sera libre le jour ou vous irez pourrir en enfer!

Vive la Kabylie libre et INDEPENDANTE

arezki 14/10/2017 17:51

un courageux? une crapule sans nom qui faire la danse du ventre devant la mafia d'alger, et devant, qui cours avec hollande valider l''élection d'un roi infirme sur sa chaise roulante au mépris de la démocratie et du peuple algérien? il était votre héros bolchévique quand 127 enfants kabyles mains nues ont été assassinées par les gendarmes algériens ? il était ou le hérault bolchévique quand 200 000 algériens ont été massacrés? il est est le l'ami de l'algérie quand 1000 dollars ont été détournés par la mafia des généraux??? non ce clown n'a jamais été l'ami de l'algérie, comme il n'a jamais été l'ami de l'humanité, comme il n'a jamais été un défenseurs des droits de l'homme, cet islamo gauchiste n'est rien d'autre qu'un idéologue criminel qui a soutien le goulag, soutenu les crimes de guerre comme en algérie depuis l'indépendance, un antisémite, un traite à la france des lumière, et larbins des islamistes et arabistes devant qui il courbe l'échine par lacheté et soumission! Droit de l'homme islamiste peut etre, droit de l'homme.. mon c...

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens