Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2017 4 28 /09 /septembre /2017 09:25

25 septembre 2017

Bernard DESCHAMPS                                        

Député du Gard 1978-1981, 1986-1988

Conseiller général 1982-2001

7, rue de Montaury

30900            NÎMES

E-mail : ab.deschamps@wanadoo.fr

Blog : www.bernard-deschamps.net                                                               

à

Monsieur Patrick LE HYARIC

 Directeur de l’Humanité

 5, rue Pleyel

 Immeuble Calliop

93528  SAINT-DENIS  cedex

 

Monsieur le Directeur, cher Patrick,

 

   Je te confirme ma communication téléphonique avec Marc Berrus, ton secrétaire. J’ai été surpris et choqué de la présence d’un stand du MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de l’Algérie) à la récente fête de l’Humanité à La Courneuve.

   En effet, il s’agit d’un mouvement d’extrême-droite qui, en 2014, est passé de la revendication de l’autonomie à celle de l’autodétermination et se prononce pour un Etat indépendant de la Kabylie. C’est une organisation séparatiste qui  complote pour déstabiliser l’Algérie avec l’aide de pays étrangers. Son fondateur Ferhat Mehenni (présent à la fête de l’Huma), avait été reçu officiellement le 20 mai 2012 en Israël et par la suite, au Québec, devant le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, il avait appelé Israël à soutenir « les droits du peuple kabyle. »

   Tu n’ignores pas que ce fut à l’époque coloniale une constante de la France de susciter des mouvements séparatistes kabyles. Cette région est à juste titre attachée à sa culture dont la langue tamazight est d’ailleurs reconnue par la Constitution algérienne de 2016 (Chapitre I, article 3 bis) et son enseignement a été étendu aux écoles de 38 willayas pour l’année scolaire 2017-2018. Mais les kabyles qui  ont payé un lourd tribut pour l’Indépendance de l’Algérie sont majoritairement attachés à la Patrie algérienne.

   L’invitation de cette organisation est en contradiction avec la tradition éditoriale du journal qui pendant la guerre de libération, de 1954 à 1962, a été saisi à 27 reprises et fut l’objet de 150 poursuites, dont 49 pour « provocation de militaires à la désobéissance », 24 pour « diffamation envers l’armée » et 14 pour « atteinte à la sécurité de l’État ». Elle constitue une faute politique grave.

   Je voudrais croire qu’il ne s’agit que d’une erreur ponctuelle due à une méconnaissance de la situation politique de l’Algérie, malheureusement, déjà en 2012, j’avais protesté contre un article du numéro spécial du 50e anniversaire de l’Indépendance qui glorifiait le MAK et je constate que la même journaliste justifie aujourd’hui sur Facebook l’invitation de cette organisation. Je suis donc en droit de m’interroger : s’agit-il d’un choix individuel ou d’une orientation délibérée du journal dont je suis un lecteur assidu depuis 1951 ?

   Je te remercie, cher Patrick, de l’attention que tu voudras bien porter à ma lettre.

   Avec mon amitié.

   Bernard DESCHAMPS

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci
Répondre
A
Le PC en tirera les conséquences.<br /> Il a choisi de se ranger derriere la dictature Islamo baassiste d'Alger et s'allier aux haineux anti semites du gropuscule Euro Palestine de Dieudonné.<br /> Aux prochaines elections, ils auront un aperçu.<br /> Objectif n°1, faire basculer Saint Denis.<br /> Saint Denis est la ville Kabyle en région Parisienne Vous aurez nos reponses dans les urnes, Messieurs et Mesdames de la place du colonel Fabien.<br /> Pour commencer, je lance aussi un appel à tous les Kabyles militants du PC et de la CGT à rendre leurs cartes.
Répondre
A
Le PC en tirera nes conséquences.<br /> Il a choisi de se ranger derriere la dictature Islamo aassiste d'Alger et aux haineux anti semites du gropuscule Euro Palestine de Dieudonné.<br /> Aux prochained elections, ils auront un aperçu.<br /> Objectif n°1, faire basculer Saint Denis.
Répondre
I
Espèce de crapule d'islamo gauchiste<br /> sale terroriste de bolchevique responsable de dizaine de millions de morts dans les goulags<br /> Ce pas étonnant que vous soyez devenue les chiens des arabo islamistes qui vous ordonnent d'aboyer sur ordre!<br /> vous avez la haines des peuples d'algérie c'est pour ça que vous etes devenus les larbins de la mafia d'alger, de la junte militaire algérienne!<br /> vous etes des traites, des harkis de la nation français et si l'algérie profonde vous attrapaient ils vous lyncherait tellement vous etes laches, méprisables, vous avez la haine et la pourriture enkystée dans vos veines!<br /> minable stalinien, vous etes vomis par les français et vomis par le peuple kabyle et vomis aussi par les arabes algériens a qui vous avez volé l'indépendance comme des charognards!<br /> islamo gauchiste = terroristes !
Répondre
M
le peuple kabyle et puis il yaura le peuple chaoui;le peuple mozabite;le peuple touareg;le peuple zenata;le peuple oranais;le peuple touati;le peuple saharian.......................... le peuple kabyle jai envie de rire
Répondre

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens