
TSA, 28 février 2019
LOUISA HANOUNE
Louisa Hanoune a appelé ce jeudi 28 février à participer massivement aux marches contre le 5e mandat demain vendredi 1er mars, à travers le pays. La secrétaire générale du PT (Parti des Travailleurs, trotskiste, 11 députés, ndlr) prévoit un million de marcheurs. “Demain, nous allons sortir tous ensemble, avec nos familles”. De nombreuses personnalités et des partis politiques ont appelé les Algériens à sortir demain vendredi, après la prière hebdomadaire, pour manifester contre le 5e mandat.
TSA, 28 février 2019
Manifestations contre le 5e mandat : l’appel de personnalités et d’anciens moudjahidine
Des personnalités politiques et historiques dont l’ancien chef du gouvernement Ahmed Benbitour, le commandant Lakhdar Bouregaâ, chef militaire de la wilaya 4 historique et Abdelaziz Rahabi, diplomate et ancien ministre, ont publié, mardi, une déclaration adressée au « peuple algérien » dans laquelle ils appellent « à poursuivre la protestation et à s’inscrire collectivement dans le fait politique ».
« Nous saluons le soulèvement populaire pacifique qu’ont connu la plupart des villes dans tout le pays le vendredi 22 février appelant à l’arrêt de l’humiliation du peuple algérien et ses hommes (…) par la volonté de porter candidat M. Abdelaziz Bouteflika, l’actuel président », écrivent les auteurs de l’appel.
Les citoyens demandent, selon les auteurs du texte, « des changements politiques réels qui accélèrent la rupture avec le système politique qui a prouvé qu’il est arrivé à un état de réelle faillite ».
Ahmed Benbitour, Lakhdar Bouregaâ, Abdelaziz Rahabi et les autres signataires de la déclaration « saluent la conscience et la maturité de la jeunesse algérienne et de toutes les classes populaires dans sa réaction au contexte sensible que traverse le pays sur les plans politique, économique et social ». Ils invitent « tous les courants intellectuels, politiques et partisans à laisser la révolte populaire loin des tentatives de contrôle et de récupération pour lui conserver son caractère populaire rassembleur ».
Tout en appelant le pouvoir à éviter « l’utilisation non-constitutionnelle des appareils de l’Etat pour réprimer ou dévier la protestation ou la faire sortir de son cadre pacifique », les auteurs du message invitent « avec insistance » la population à « poursuivre son soulèvement » et à « ne pas répondre aux provocations ».