Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 16:03
LES PONTS DE BEAUCAIRE

Des travaux viennent d'être entrepris sur le pont de Beaucaire.

Lorsque j’ai été élu Conseiller général pour la première fois en 1982, un seul pont reliait les villes de Beaucaire et de Tarascon. Il avait été inauguré en juin 1959 en remplacement de celui mis en service en 1852 et détruit par les bombardements de l’été 1944.

En raison de modifications apportées au cours du Rhône et de techniques de construction alors embryonnaires, ce pont s’affaissait peu à peu dans le lit du fleuve et présentait de graves dangers pour la circulation. Il fallait le reconstruire. A juste titre, le Conseil général du Gard considérait que cela incombait à l’Etat. A la limite, il acceptait de le reconstruire si l’Etat le subventionnait à 50%, mais ce dernier refusait sous le prétexte qu’il avait entièrement financé le pont malade.

Je lançai alors une pétition qui, avec l’aide de la mairie présidée par le Maire communiste M. José Boyer, recueillit des milliers de signatures que je portai à M. Pierre Méhaignerie, ministre des Transports qui accepta de me recevoir et auquel j’exposai le bien fondé de notre revendication. Il fut sensible à nos arguments et l’Etat attribua une subvention exceptionnelle de 50% du coût des travaux.

Le pont fut reconstruit et mis en service le 20 mai 1990. M. Thibert, l’ingénieur responsable de la subdivision de Beaucaire des Services de l’Equipement joua un rôle éminent pour le montage du dossier technique et il suivit le chantier avec une particulière vigilance. Nous lui devons beaucoup. C’est également lui qui inventa le système de protection contre le mistral afin que cet ouvrage puisse être emprunté sans risques par les piétons.

Un second pont cependant s’imposait pour la circulation routière entre les deux rives du Rhône. Je lançai donc l’idée de le construire dans le prolongement de la rocade que je faisais réaliser. Ce fut une nouvelle et rude aventure, car le maître d’ouvrage ne pouvait être qu’une institution interdépartementale Gard/Bouches-du-Rhône qu’il fallut créer et surtout, nous avons dû surmonter les oppositions de la mairie de droite de Beaucaire qui exigeait notamment que ce pont soit… à péage !

Les travaux ont débuté en novembre 1997. C’est le pont à haubans de la zone industrielle. Il a été mis en service en 2001 et il est sans péage. Mais c’est une autre histoire que je raconterai un autre jour.

Bernard DESCHAMPS

Conseiller général de Beaucaire (1982-2001)

LES PONTS DE BEAUCAIRE
LES PONTS DE BEAUCAIRE

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens