Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 13:58

AID-NOËL 2009- Midi Libre 255Jeudi. J'ai téléphoné hier soir à l'Hôtel Suisse, notre pied-à-terre à Alger. Quelle joie de parler quelques minutes avec Michel, Annie, Tahar et Mahmoud. J'aurais tant aimé pouvoir être avec eux. Tout le groupe est là, arrivé dans l'après-midi de Bou Saâda. Annie Steiner, Tahar El Hocine, Félix Collozy, Mahmoud Arbadji et Belkacem Kazmat sont présents pour accueillir nos voyageurs. Le sénateur Boudina les rejoindra dans la soirée. Ils sont invités à souper à Hydra, afin d'attendre minuit et le feu d'artifice sur la baie d'Alger qui, chaque 31 octobre, marque l'anniversaire du déclenchement de l'insurrection de 1954.

Ce matin, rendez-vous devant la prison de Barberousse (Serkadji, photo ci-jointe) de sinistre mémoire, pour le MIDI-LIBRE 17 OCT. 2011 028-copie-1traditionnel périple dans la Casbah, afin de fleurir les plaques et les lieux à la mémoire des chuhadâ de la guerre d'Indépendance. En fin de matinée, visite du siège de l'Association Nationale des Anciens Condamnés à mort, visite impressionnante et très émouvante qui sera suivie d'un couscous pris en commun et offert par le Président de l'association, le Sénateur Mostefa Boudina que nous avions eu l'honneur de recevoir en mars dernier à Nîmes, pour le Colloque d'historiens. M. Boudina nous avait alors raconté son attente de l'exécution après sa condamnation à mort, dont il a été sauvé par les Accords d'Evian du 18 mars 1962. La salle avait été bouleversée par son témoignage.

Après le repas, le groupe ira se recueillir  et déposer des fleurs sur les tombes de l'Aspirant Maillot et du Professeur Pierre Chaulet qui nous a récemment quittés et qui sont enterrés, l'un et l'autre, celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas, dans le cimetière catholique d'El Madania.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens