Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 20:14

 

Mostefa Benboulaid4Lundi. Journée au coeur des Aurès. Un massif aux paysages grandioses. Le centre de l'insurrection du 1er novembre 1954. La patrie du chahid Mostefa Ben Boulaïd, fondateur du CRUA (Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action), l'un des six dirigeants historiques qui déclenchèrent l'insurrection. Nos voyageurs passeront précisément par Arris, le lieu de naissance de Mostefa Ben Boulaïd dans une famille chouïa. Militant du PPA-MTLD, membre de l'OS, il deviendra le Commandant de la Zone1 des Aurès. Une première fois arrêté et condamné à mort, il réussit à s'évader de la prison de Constantine. Il sera tué au maquis le 22 mars 1956. A quelques dizaines de kilomètres, sur la route de Batna à Aïn Beïda, se trouve la ville de Khenchela où est né Salah Djébaïli (1937-1994), le mari de notre vice-présidente Odile Djabaïli, ancien capitaine de Nîmes-Olympique et qui fut Recteur de l'Université scientifique Houari Boumediene d'Alger.

La route qui longe l'oued El Abiod (photo ci-dessous) et les balcons du Ghoufi laisseront au groupe un souvenir innoubliable.

Nuit à Biskra (photo ci-dessous de la mairie (APC), la ville où séjourna Bela Bartok venu recueillir des chants traditionnels et André Gide qui y rédigea le début des Nourritures terrestres. J'ai eu Michel Berthier au téléphone: tout se passe bien.

GHOUFI

 280px-APC de Biskra


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens