Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 18:46

Mme et M. Arbaoui  m'écrivent par courrier électronique que la soirée d'hier fut chaleureuse et riche. Les thèmes suivants ont été abordés au cours de la rencontre: " Nos origines; notre parcours scolaire et professionnel; les Français avant et après l'indépendance; les assemblées locales en Algérie,  leur mode d'élection; la langue française à l'école avant et après l'indépendance; les méthodes d'introduction de la langue arabe."

timgad-vue-sur-larc-trajanCe matin nos voyageurs ont pris la route de Batna à destination de Timgad. En chemin, ils ont fait une halte au Medracen, le tombeau attribué à Massinissa et érigé, pense-t-on, au IIIe siècle av. J.C. Ils sont passés pas très loin du bagne de Lambèse où furent internés des insurgées parisiens de 1848 puis des patriotes algériens qui luttaient pour l'indépendance de leur pays. Messali Hadj y fut interné en 1941, et, entre 1954 et 1962, de nombreux  militants nationalistes combattant dans les rangs du FLN; parmi eux Abdelhamid Benzine qui deviendra en 1962 membre du comité central du Parti Communiste Algérien Les conditions de détention y étaient effroyables.

MEDRACENTimgad, la ville romaine fondée à la fin du 1er siècle après J.C., sous le règne de l'Empereur Trajan, sur le versant nord des Aurès, à 1000 mètres d'altirtude. Un quadrilataire de quelque 50 ha traversé de rues tirées au cordeau. Impressionnant. Mireille et Michel en leur qualité d'historiens, se sont, soigneusement préparés pour guider cette visite qui comprend aussi celle du Prétorium et des inoubliables mosaïques de style fleuri conservées au musée de Lambèse.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens