Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 15:03

UE.jpgElection européenne du 25 mai 2014

FRANCE-EL DJAZAÏR INTERROGE LES PARTIS POLITIQUES ET LES CANDIDATS

                           

1-Selon vous, l’Union Européenne doit-elle avoir une politique commune dans le domaine des relations internationales, ou bien cela doit-il être de la compétence exclusive des Etats qui la composent ?

2-Dans ses relations internationales, quels principes généraux doivent guider l’U.E. ?

3-Quelle place doivent avoir les relations avec les pays du sud de la Méditerranée  et plus particulièrement avec l’Algérie dans les préoccupations de l’U.E. ?

4-Quelle est votre opinion sur la Déclaration de Barcelone adoptée les 27/28 novembre 1995  entre l’U.E. et les pays du sud de la Méditerranée, dont le  but affiché était de créer une « zone de prospérité partagée » par « l’instauration progressive d’une zone de libre-échange. » ?

5-Quelle est votre opinion sur l’Union pour la Méditerranée initiée par la France le 13 juillet 2008 dans le prolongement de la Déclaration de Barcelone ?

6-Les relations entre l’U.E. et l’Algérie sont actuellement régies par l’Accord d’Association signé le 22 avril 2002 et qui est entré en vigueur le 1er janvier 2005. Cet accord comporte : 1 volet politique, 1 volet économique et 1 volet social, culturel et humain. Il s’inscrit dans le cadre du Processus de Barcelone et dans le domaine économique il met en œuvre les règles de l’Office Mondial du Commerce (OMC), notamment l’obligation de privatiser le secteur public. L’objectif de cet Accord est de parvenir à établir une « zone de libre échange » entre l’U.E. et l’Algérie. Le démantèlement douanier est en cours depuis 2005. Les importations algériennes en provenance de l’U.E. sont passées de 8,2 milliards de dollars par an en 2004 à 28,58 milliards de dollars en 2013. Soit une augmentation de 254 %. Les importations de l’U.E. en provenance de l’Algérie sont passées dans la même période de 15 milliards de dollars à 42,77 milliards de dollars. Soit une augmentation de 185 %. L’écart continue de s’accentuer en 2014. Ainsi tous les observateurs reconnaissent que : « l’accord se solde par une ouverture unilatérale du marché algérien aux produits de l’U.E. » (Ministère Algérien du Commerce, 11/02/2014), sans que la population algérienne bénéficie d’une baisse des prix des produits importés qu’aurait dû permettre la suppression des droits de douane. Par contre le démantèlement douanier induit un manque à gagner pour l’Etat algérien. C’est un accord inégalitaire. La fin de la période transitoire initialement prévue pour 2017 a été reportée à 2020. A cette date le démantèlement douanier sera total. 

Quelles mesures préconisez-vous pour développer une coopération équitable et mutuellement avantageuse entre l’U.E. et l’Algérie ?

7-L’Algérie est le 3e fournisseur de gaz à l’Europe (après la Norvège et la Russie). Ses fournitures représentent 13 à 15% des besoins du « vieux continent ». Le 8 juillet 2013, l’Algérie et l’U.E. ont décidé de renforcer leur coopération énergétique. Cet accord devrait officiellement se traduire par des « transferts de compétences et de technologies » à l’Algérie et par des investissements européens. Une première interconnexion électrique est programmée pour 2020 qui devrait permettre le transport d’énergie renouvelable (solaire) de l’Algérie vers l’Europe et d’énergie européenne vers l’Algérie en saisons chaudes notamment.  

Qu’en pensez-vous ?

8-Quelles propositions faites-vous pour développer la coopération culturelle dans une démarche de meilleure connaissance mutuelle ?

9-Quelles mesures préconisez-vous pour faciliter la circulation des citoyens algériens dans l’Espace Schengen ?

10-En mai 2013, les Etats-Unis ont à nouveau classé l’Algérie dans « les pays à risque élevé ». Cette classification non justifiée a des incidences sur les contrôles de sécurité effectués par certaines compagnies aériennes européennes. Quelles initiatives pensez-vous prendre afin de faire annuler les mesures discriminatoires à l’égard des ressortissants algériens ?

11-Avez-vous d’autres propositions en faveur du développement de relations d’amitié entre l’Union Européenne et l’Algérie ?

France-El Djazaïr, le 03 avril 2014.

.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens