Le Président André Vézinhet et le Conseil Général de l'Hérault, organisaient vendredi et samedi dernier, Les Rencontres Culturelles d'Oran, en partenariat avec la wilâya d'Oran. Le programme très riche, présentait des concerts de musique arabo-andalouse; une exposition de peinture; des potiers, des groupes de danseurs, etc, dans le cadre majestueux du Domaine d'O à Montpellier.
La nombreuse délégation oranaise conduite par M. Abdelkader Hadjoudj, le Président de l'Assemblée Populaire de Wilâya et par le Directeur de cabinet du Wali, comprenait une quinzaine de personnes, Artistes et Chefs de services parmi lesquels la Directrice de la Culture de la Wilâya ; le Conservateur des musées et le Directeur de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Oran.
Dans son allocution, le Président Vézinhet a rappelé le jumelage qui existe depuis plusieurs années, entre la Wilâya d'Oran et le Conseil Général de l'Hérault et qui est très actif et il a rendu un hommage appuyé à M. Khaled Mouaki Benani, Consul d'Algérie à Montpellier, auquel ces Rencontres doivent beaucoup.
M. Hadjoudj a exposé les réalisations en cours de l'assemblée qu'il préside et notamment, ce qui réjouira les amoureux d'Oran, l' important effort de réhabilitation du centre ancien. Il a redit la volonté de développer les relations culturelles, économiques, etc, entre Montpellier et Oran. qui anime les élus et les autorités algériennes.
Parmi les associations invitées, nous avons noté la présence de l'Amicale des Algériens; de l'Association des Algériens du Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron; de France-Algérie et de France-El Djazaïr (Lakdar Qejiou et Bernard Deschamps)
__________________________________________
Nous avons appris ces jours-ci la profanation de tombes de tirailleurs algériens à Carcassonne, signée de mots d'ordre islamophobes et antisémites. De tels actes qui soulèvent le coeur et nous remplissent d'indignation, se multiplient et, une fois de plus, on indique, avant même d'en connaître les auteurs, qu'il s'agit d'actes isolés , sans liens politiques. Cela me hérisse ! C'est un moyen de dédouaner les responsables d'une société qui secrète le chômage et la mal-vie, terreau fertile à la recherche de boucs émissaires. Et puis il y a les déclarations de responsables politiques, à droite et à l'extrême -droite et parmi les plus hautes autorités de l'Etat, ainsi que les politiques d'exclusion mises en oeuvre par le gouvernement français. Tout cela contribue à entretenir et à développer, dans notre pays, les idées xénophobes, racistes et antisémites d'une partie de la population...C'est une situation très dangereuse.