Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 14:05

BAGNOLS-1photo conférenceUNE REMARQUABLE REUSSITE.

L’Association « Peuples Solidaires Bagnols» tient la 21e édition de « L’Afrique à Bagnols » jusqu’au 25 novembre. Ne ratez pas cette remarquable initiative qui présente un grand marché africain bien achalandé, des concerts, des expositions, des films, un café littéraire et…une conférence-débat qui a eu lieu dimanche dernier, sur le thème du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, à laquelle j’étais invité ainsi que M. Abderrahman Moumen, un jeune historien universitaire  très érudit et plein de talent.

Plus de 70 personnes ont suivi nos deux conférences (Le Gard en guerre d’Algérie, 1954-1962 et Pieds noirs et harkis à partir de 1962) auxquelles a succédé, sous l'autorité souriante de M. Marc Lagarde, un échange riche, divers et serein, bien qu’il s’agisse de sujets qui suscitent encore beaucoup de passion. Parmi les questions évoquées : l’évolution des partis politiques, des syndicats, des Eglises, de la presse dans le Gard pendant la guerre d’indépendance ; l’existence et l’action du FLN algérien dans le Bassin minier , à Bagnols sur Cèze et dans le Gard ; la violence et la cruauté de cette guerre ; la création du camp d’internement de St. Maurice l’Ardoise et ses différents occupants : nationalistes algériens, membres de l’OAS et enfin les harkis et leurs familles ; le massacre d’Oran le 5 juillet 1962 ; l’exploitation des archives ; l’état d’esprit des soldats français du contingent ; le projet de Maison de la mémoire de Montpellier ; l’enseignement de l’histoire en Algérie et en France ; etc. Plusieurs personnes ont également témoigné de leur action durant ces années troublées.

L’extrême-droite qui avait menacé de perturber cette rencontre fut en définitive absente. La Présidente et les animateurs de "Peuples Solidaires Bagnols" doivent être chaleureusement remerciés et félicités pour l'organisation remarquable de cette 21e édition de "L'Afrique à Bagnols".

Sur les photos, à partir de la gauche: Abderrahman Moumen, Marc Lagarde, Bernard Deschamps.

La photo de gauche est de Mireille Berthier/ La photo de droite est de Lancelot Coujard.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens