Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 19:05

MOSTAGANEM.jpgAlgérie - Clôture des journées du court métrage à Mostaganem

Publié le 08/11/2012 à 10:27 -
Source/ Agence Presse Service, Algérie.

MOSTAGANEM - Le documentaire "Ils ont rejoint le front" du cinéaste franco-allemand Jean Asselmeyer et le court-métrage "Azhar de Touilet" du tunisien Wassim Guerbi ont décroché, mardi en soirée à Mostaganem, les prix de la meilleure œuvre décernés au titre des 1ères journées dédiées à ces deux genres filmiques.

Le prix du meilleur scénario est revenu au film documentaire "jusqu’à l’os" du français Claude Hirsch et le court-métrage "Place Port-Saïd", du réalisateur algérien Fouzi Boudjemai. Un prix d’encouragement a été attribué au documentaire "Les cuves de la mort" de l’algérien Mostefaï Abderrahmane et au court-métrage "Fenêtre" d’Anis Djaad (Algérie).

Le jury, présidé par le réalisateur algérien Ghaouti Bendedouche, a appelé à officialiser cette manifestation pour être complémentaire au Festival International du Film arabe d’Oran.

Le jury a également recommandé d’intensifier les sessions de formation dans le domaine de l’audiovisuel au profit des jeunes.

Les comédiens Ahmed kadri, plus connu sous le nom de "KriKèche" et Mustapha Preur ont été honorés lors de la cérémonie de clôture.

Seize courts métrages et six documentaires nationaux et étrangers étaient en lice pour cette édition qui a duré six jours. Ponctuée par des ateliers de formation au profit d’une trentaine de jeunes dans divers domaines du 7ème art.

Ces journées ont été organisées dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance nationale et du 58ème anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954.

 

Nous avions deux amis proches au Festival de Mostaganem: le cinéaste Ghouti Bendedouche, Président du Jury et Jean Asselmeyer, le réalisateur du film "Ils ont choisi le front" qui a obtenu le 1er Prix et que nous avions projeté au 6e Panorama. Ce film fait un tabac en Algérie.

Bernard DESCHAMPS


   

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens