Après 2012 et le 50e anniversaire de l’Indépendance, 2013 marque une nouvelle étape du développement du Panorama du Cinéma Algérien. Nous nous professionnalisons grâce à l’arrivée de notre ami le cinéaste Jean Asselmeyer qui vient renforcer l’équipe du Panorama animée par Guy Lauzy et El Hadj Ben Salah. Ces trois jours de projections dans sept salles sur Nîmes, Alès, La Grand’Combe et Aigues-Mortes seront de grande qualité, témoignant du renouveau du cinéma algérien.
L’année du 50e anniversaire a été pour notre association une année difficile en raison de la suppression des subventions qui nous avaient été promises par l’Etat et certaines collectivités locales pour l’organisation du Colloque d’historiens sur « La Fédération de France du FLN ». Grâce à votre générosité et au dévouement de nos adhérents, tous bénévoles, le défi a été relevé, mais notre budget s’est retrouvé exsangue, ce qui n’a pas été sans conséquences sur le Panorama d’octobre 2012. Ce 7e Panorama est le témoignage de notre résolution à poursuivre l’œuvre engagée quelles que soient les entraves…et les menaces que nous avons reçues !
Je tiens, au nom de France-El Djazaïr, à remercier celles et ceux qui, contre vents et marées, nous soutiennent et notamment le Conseil Général du Gard.
Nous vous donnons rendez-vous les 17, 18 et 19 octobre 2013, pour le 7e Panorama du Cinéma Algérien que nous avons décidé de faire coïncider cette année avec la commémoration du massacre du 17 octobre 1961. A bientôt donc pour cette manifestation culturelle désormais inscrite dans le paysage gardois.
Bernard DESCHAMPS
Président-fondateur de France-El Djazaïr
Ancien député
(Photo de Moussa Djouder)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Le 7 ème Panorama du Cinéma Algérien
est organisé par France-El Djazaïr
sous le parrainage du Consulat d’Algérie à Montpellier
avec la collaboration du Cinéma Les Arcades à Alès et du Centre Culturel Algérien de Paris
et l’aide de l’Amicale des Algériens en Europe ; l’Amicale des Algériens d’Alès-La Grand’Combe ; France Palestine Solidarité (Nîmes) ; l’association Mille Couleurs (Nîmes) ; l’association Azur (Nîmes) ; le C.S.C. André Malraux (Nîmes) ; l’association Grand Ecran pour Tous (Aigues-Mortes) ; le Mouvement de la Paix (Nîmes) ; Solidaire 30 ; Tel Quel Théâtre (Nîmes).