Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 08:19

  DJEBAILI-SALAH 671566-LSalah est né le 17 avril 1937 à Khenchela au pied des Aurès. Il vient en France en 1953 pour passer la première partie de baccalauréat (à Paris). Il passe la deuxième partie à Nîmes (lycée Alphonse Daudet)  et poursuit ses études à la faculté de Montpellier où il obtient successivement une licence ès sciences, un DEA d'écologie, le doctorat de 3e cycle en écologie végétale et le doctorat ès sciences.

  Tout en poursuivant ses études, il est intégré à l'équipe professionnelle de Nîmes-Olympique dont il deviendra le Capitaine, succédant à Pierre Barlaguet.

   En 1966, Salah Djebaîli retourne en Algérie désormais indépendante. Il est intégré à l'INA (Institut National Agronomique) dont il devient le directeur en 1978. Son intense activité scientifique, notamment ses recherches concernant la steppe algérienne, lui vaudront d'être nommé professeur à l'université scientifique et technique Houari Boumedienne et recteur de cette université en octobre 1989, responsabilité qu'il  assumera jusqu'à la date de son assassinat le 31 mai 1994 sur le campus de l'université.

   Lors de leur interrogatoire, ses assassins (terroristes intégristes) ont déclaré l'avoir abattu parce qu'il était "communiste et sa femme juive". Il était en fait membre du parti FLN auquel il cotisait depuis 1954 et son épouse Odile (Vice Présidente de notre association France-El Djazaïr), est une Nimoise issue d'une famille catholique.

        (Extrait de : Bernard deschamps, Le fichier Z, essai d'histoire du FLN algérien dans le Gard", Le temps des cerises, octobre 2004)

 

   Aujourd'hui , une cérémonie à la mémoire de Salah a lieu à l'Université  Bab Ezzouar  d'Alger. Nous assurons Odile et ses enfants de toute notre amitié en cette journée qui leur rappelle un souvenir si douloureux.

  Nous apprenons avec satisfaction que, le 28 mai, le conseil municipal de Nîmes, a décidé de donner son nom  à une rue de la cité. Ce vote a été l'occasion d'évoquer  la vie et le parcours de Salah Djebaïli.

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

DJEBAILI Boudjemaa 18/07/2012 19:48

Etant le cousin du regretté salah,je tiens à vous remercier pour cette profonde marque de gratitude que j'ai ressentie à
la lecture de votre article.
cordialement
DJEBAILI Boudjemaa

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens