Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 10:40

RAFFARIN.jpgAlgérie-France : Jean-Pierre Raffarin en mission économique

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

El Watan,le 01.10.13 | 10h00

L’envoyé personnel du président français et ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, effectuera une visite de travail de deux jours en Algérie, les 2 et 3 octobre, a-t-il annoncé hier sur son compte de microblogging Twitter.

L’objectif de cette visite est de «renforcer nos échanges économiques». Cette visite intervient trois semaines après le remaniement du gouvernement en Algérie. Donc plus de Cherif Rahmani, débarqué de l’Exécutif, comme interlocuteur désigné côté algérien ! La tâche incombe désormais à Amara Benyounès, nouveau ministre du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement. Le sénateur, chargé du suivi des investissements français en Algérie, devra rencontrer ses homologues algériens pour examiner l’avancée de certains projets de partenariat économiques franco-algériens.

Parmi les projets en négociation entre les deux parties, il y aurait celui de la construction d’un complexe de vapocraquage d’éthane entre le français Total et le groupe pétrolier Sonatrach et celui d’une usine du cimentier Lafarge.
L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a été reconduit en août 2012 dans ses fonctions de «Monsieur Algérie» par Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères. Sa dernière escale en Algérie remonte à décembre 2012, dans le cadre de la visite officielle du président François Hollande.

En avril dernier, le médiateur économique entre l’Algérie et la France indiquait à Paris que «depuis la visite de François Hollande en Algérie, les vents sont assez favorables et il y a comme une volonté de part et d’autre de la Méditerranée de faciliter les choses». Une vingtaine d’accords (automobile, rail, agroalimentaire et pharmaceutique) ont été conclus entre des entreprises algériennes et françaises depuis la tenue, en mai 2011, du Forum de partenariat économique algéro-français.

Hocine Lamriben
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens