Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 18:54

L'AMICALE DES ALGERIENS D'ALES - LA GRAND'COMBE

DSC 0911 a organisé le Dimanche 3 février, une journée de rencontre et de débats en l'honneur du 50e anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie. Voici le compte-rendu transmis par Foudil Djoudi, Président de l'Amicale.

Présents à la réception dans la salle de L'Habitarelle
Smaïl DAHMAN (Consul Adjoint, représentant Khaled MOUAKI BÉNANI, Consul d'Algérie)
Brahim MÉTAOUEL (Vice-Consul d'Algérie)
Patrick MALAVIEILLE (Maire de La Gd Combe, Président de la Communauté de Communes du Pays Gd Combien et Vice-Président du Conseil Général)
DSC 0932Georges BRIOUDE (Maire des Salles du Gardon)
Jean-Michel SUAU (Vice-Président du Conseil Général)

Bernard DESCHAMPS, Président d'honneur de France-El Djazaïr, ancien député.

Pour La Gd Combe : Youcef MAHOUCHE - Annie ARCANGIOLI - Karine MONTENET - Aziza BÉDJAOUI     

Pour Les Salles du Gardon : FERRAND - JOUVE - Aziz NAMAR
Abdelkader HADDOUCHE (Député Algérien) nous a rejoint à la salle Marcel Pagnol.

DSC 0942La journée commémorative, dans le cadre du 50ième anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie, a débuté par le partage d'un délicieux repas à la Maison des Associations de L'Habitarelle pour la réception des officiels, des responsables associatifs et des nombreux invités.

- À partir 14h, les expositions de peinture et de photos ont intéressé beaucoup de personnes.
Hacène MAKHLOUF, l'artiste peintre, et Ali ACHOURI pour les photos ont ainsi pu présenter de magnifiques réalisations.

DSC 0973- Par la suite, dans la salle Marcel Pagnol comble, les allocutions ont permis à Patrick Malavieille, Maire de La Grand'Combe, et SmaÏl DAHMAN, Consul Adjoint, d'exprimer leur satisfaction de se retrouver parmi cette foule nombreuse afin de partager ces momments qui renforce les liens d'amitiés qui nous unissent.
 
Il s'en est suivie une belle cérémonie d'hommage qui a permis d'honnorer plusieurs personnalités de La Grand' Combe et d'Alès, en commençant par Edon ARCANGIOLI qui a reçu une plaquette d'honneur en reconnaissance de son soutien permanent, DSC 0904accompagné de son épouse Marie qui s'est vue offrir un très joli bouquet de fleurs, avec pour tous les deux une véritable ovation du public.
L'hommage suivant était pour le regretté Mohamed KRIM, camarade d'Edon et compagnon de lutte à la CGT, qui a été arrêté et emprisonné pendant la révolution algérienne, et c'est son épouse Fatima KRIM, qui fut aussi arrêtée, emprisonnée et torturée, qui a reçu la distinction honnorifique.
Un vibrant hommage a ensuite été rendu à Hamed BENYAHIA, dit Chaklala, pour son implication dans la révolution, et pour son militantisme au sein de l'Amicale des Algériens en Europe dans le bassin alésien au cours des années 70/80.
DSC 0965René GRANEL a aussi reçu une distinction pour la fraternité qu'il a manifesté tout au long de sa carrière dans les mines, et pour son implication dans la recherche de victimes au cours d'un accident survenu dans les mines, parmi lesquelles figurait Saïd ANOUNE, qu'il considérait comme son "frère" ; et dont la fille, présente à la céromonie, a reçu l'hommage.
Les autres hommages ont permis d'honnorer, Tayeb MICHICHE, très ému ainsi que les familles FLICI et DJÉNIDI.

Après cette cérémonie trés émouvante, deux exposés furent présentés.
DSC 0936Le premier par Braham IHERKOUKEN sur l'immigration dans le Gard et plus précisemment à Alès et La Gd' Combe, avec des détails très précis sur les premières familles arrivées dans les années 1900 pour travailler dans les mines.
Le second par Bernard DESCHAMPS, qui a eu accès aux archives officielles, recueillant ainsi de précieuses informations, a retracé le combat courageux  des mineurs algériens du bassin minier des Cévennes pendant la guerre d'indépendance de l'Algérie.
Un débat enrichissant a suivi ces deux brillants exposés ; et la journée s'est conclue par une sympathique et conviviale collation.

Les photos sont de Ali Achouri, La Grand'Combe

 


Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens