Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 17:53

TIMBRE-PALESTINE.jpgautorité monétaire palestinienne : Tirer profit de l'expérience de la Banque d'Algérie

Le président de l'Autorité monétaire palestinienne, Jihad Khalil El-Wazir, a exprimé, mercredi dernier à Alger, la volonté de son institution de tirer profit de l'expérience de la Banque d'Algérie en matière de gestion des affaires financières et monétaires.
PUBLIE LE : 31-08-2013 | 0:00
Le président de l'Autorité monétaire palestinienne, Jihad Khalil El-Wazir, a exprimé, mercredi dernier à Alger, la volonté de son institution de tirer profit de l'expérience de la Banque d'Algérie en matière de gestion des affaires financières et monétaires.
L'autorité monétaire palestinienne qui aspire à devenir une banque centrale autonome veut tirer profit de toutes les expériences étrangères pour assurer cette mutation, a indiqué M. El-Wazir dans une déclaration à l'APS en marge d'une réunion de travail avec le gouverneur de la Banque d'Algérie, M. Mohamed Laksaci, relevant le succès du modèle algérien en matière de contrôle financier et monétaire. Les deux parties examinent la possibilité d'envoyer des cadres relevant de l'autorité monétaire palestinienne en Algérie pour bénéficier de sessions de formation, a précisé le même responsable. Il a, par ailleurs, salué le respect de l'Algérie de ses engagements vis-à-vis de l'autorité palestinienne aux plans économique et financier notamment à travers l'aide annuelle estimée à 60 millions USD permettant d'at ténuer les effets de la crise financière à laquelle fait face l'Autorité palestinienne du fait des pratiques israéliennes.
Selon les données avancées par M. El-Wazir, lors de la séance de travail qui s'est déroulée en présence de cadres de la Banque d'Algérie, l'autorité monétaire palestinienne œuvre à renforcer son rôle en matière de gestion et de contrôle financier et monétaire en adoptant des lois visant à lutter contre le blanchiment d'argent, assurer les avoirs et les crédits destinés aux catégories à faibles revenus. L'institution financière palestinienne compte lancer prochainement la première opération d'émission de titres gouvernementaux destinés aux banques. 17 banques activent dans les territoires de l'Autorité palestinienne  dont 7 locales et 10 étrangères (égyptiennes et jordaniennes). N'ayant pas de monnaie nationale, la Palestine effectue ses transactions financières notamment en dinar jordanien et dollar américain. Pour M. El-Wazir, la création d'une monnaie nationale (livre palestinienne) constitue l'un des plus grands défis à relever par l 'autorité.
!DSPAM:52221f95293843139893605!



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens