Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 16:43
 
400px-Abdelmalek Sellal-IMG 3477El Moudjahid, Quotidien national d'information,
lundi 18 mars 2013 17:41:13

Développement socio-économique du Sud : Une priorité majeure du gouvernement

Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a fortement insisté samedi, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Béchar, sur la nécessité de booster le développement socio-économique des wilayas du Sud.

Selon le Premier ministre, le développement économique représente l’“unique solution” pour créer des postes d’emploi contribuant à faire face au problème du chômage qui touche près de 10% de la population active en Algérie. À propos de l’agriculture, le Premier ministre est revenu sur les mesures prises pour encourager les jeunes à travailler la terre, notamment par la création prochaine de lycées agricoles et l’encouragement des investissements agricoles.
Deux lycées agricoles seront réalisés à Mascara et à El-Oued, dans une première phase, avant de généraliser ce genre d’établissements au niveau des wilayas à vocation agricole.
“Les ressources financières sont disponibles, et il faudrait encourager les jeunes à travailler la terre et tous les métiers agricoles tels que le forage et les travaux de mise en valeur’’, a lancé M. Sellal à l’adresse d’un groupe d’exploitants agricoles du périmètre irrigué de la plaine d’Abadla.
L’une des premières actions concrétisées lors de ce déplacement est la création officielle de la société publique “Saoura Ciment”, devant gérer la future cimenterie de Béchar qui produira 1,5 million de tonnes/an. Devant entrer en production en 2017, elle permettra de créer 500 postes d’emploi directs et 3.500 postes indirects, et couvrira les besoins en ciment des régions du Sud-Ouest qui accusent actuellement un important déficit en la matière.
Dans le domaine du logement, la wilaya de Béchar vient de bénéficier de plus de 3.000 logements sociaux à cette occasion.

Garantir au citoyen un cadre de vie adéquat
Par ailleurs, un quota de 700 logements sera distribué incessamment, alors que 1.000 autres unités seront prochainement lancées en travaux.
En visitant deux projets de pôles urbains qui totalisent 1.377 logements publics locatifs, M. Sellal a insisté auprès des responsables en charge du secteur de l’habitat sur le respect des spécificités locales en termes de construction. M. Sellal a également visité les chantiers des nouveaux pôles universitaires et urbains de cette wilaya.
Il a donné des instructions fermes pour le respect des délais d’achèvement des travaux des projets lancés et pour assurer toutes les commodités nécessaires afin de garantir au citoyen un cadre de vie adéquat.
En plus de l’agriculture, l’industrie et l’habitat, plusieurs autres domaines, dont la santé, ont retenu l’attention du Premier ministre qui a procédé à la mise en service de la clinique ophtalmologique réalisée dans le cadre de la coopération algéro-cubaine. Il a aussi inspecté le projet du centre anticancéreux de 140 lits.
De son côté, Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdelaziz Ziari, qui était parmi les membres de la délégation accompagnant le Premier ministre, a indiqué que quarante (40) nouveaux postes budgétaires pour des médecins spécialistes dans cette wilaya du Sud-Ouest seront occupés “avant la fin du mois de mars”. En ce qui concerne l’enseignement supérieur, le Premier ministre a annoncé l’ouverture prochaine de trois facultés de médecine dans les wilayas de Laghouat, Ouargla et Béchar, en précisant que les décrets exécutifs portant création des dites facultés ont été signés la semaine dernière.
Dans le domaine des transports, M. Sellal a procédé à l’inauguration de la nouvelle gare routière de Béchar qui permettra l’organisation et la maîtrise du transport terrestre des voyageurs à travers la wilaya.
Le Premier ministre avait aussi visité la nouvelle gare ferroviaire de Béchar, dont la réalisation a été rendue nécessaire du fait de la forte demande sur le secteur des transports dans cette wilaya, qui dessert plusieurs autres wilayas du sud du pays, notamment Tindouf et Adrar. Le commerce et la communication ont été d’autres secteurs d’activités auxquelles s’est intéressé M. Sellal qui a visité le marché de proximité de Hai El Inara où il a remis des décisions d’attribution de stands commerciaux pour les jeunes bénéficiaires.
Les daïras d’Abadla, de Beni Abbès et de Beni Ounif bénéficieront chacune d’un marché de proximité pour absorber les activités commerciales informelles. Il s’est ensuite enquis du projet de réalisation d’une imprimerie de presse dont la réalisation a été entamée en février dernier par la société d’impression d’Alger, avec une enveloppe de 689 millions DA.

Les jeunes prennent acte des engagements des pouvoirs publics


La capitale de la Saoura s’est réveillée hier sur fond de cortèges et de bouchons de véhicules auquels les citoyens n’ étaient pas habitués. Et pour cause, la visite du Premier ministre n’est nullement passée inaperçue et a surtout suscité de nombreuses réactions. «Nous sommes conscients que les pouvoirs publics s’intéressent réellement à nos problèmes et affichent une véritable volonté politique, explique un propriétaire de cybercafé. «Je pense que cette fois-ci, c’est sérieux», tranche un jeune taxi.
Il faut reconnaître que les dernières mesures prises par le gouvernement en direction des wilayas du Sud en termes d’encouragement de l’emploi et de création des petites et moyennes entreprises n’ont pas laissé indiférents les citoyens de Béchar, plus particulièrement les jeunes, qu’ils soient chômeurs ou en activité, et ont surtout fait renaître l’espoir. «Que voulez-vous que je vous dise, sinon que nous sommes heureux que la mobilisation a payé et fait bouger les choses. Nous souhaitons seulement que ces mesures se traduisent réellement sur le terrain et donnent de meilleurs résultats que par le passé, car nous constatons que l’accès à l’emploi est toujours l’apanage des gens du Nord. Nous ne demandons pas l’exclusion de nos frères, encore moins la division, mais nous réclamons juste un peu d’équité et de justice dans le recrutement de la main-d’œuvre, car il n’est pas normal qu’on fasse venir un mécanicien ou un agent de sécurité hors wilaya, alors que dans les populations locales, il y a des gens qualifiés», affirment la majorité des jeunes qui se disent heureux de la visite d’Abdelmalek Sellal.
«Nous ne mélangeons pas les choses et nous resterons toujours hospitaliers», assure Toufik, plongé dans son univers sur facebook, se félicitant au passage du courage du Premier ministre.
 «Il paraît qu’il a distribué des terrains agricoles à des jeunes chômeurs. C’est bien, mais on veut que cela se généralise à tous les secteurs. Je crois que cela demande beaucoup de sacrifices et de patience», soutient-il, le sourire aux lèvres.  
SAM

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens