9 mai 2013
4
09
/05
/mai
/2013
07:17
Algérie : menace sur le pays
La presse algérienne a repris les éléments de la conférence de presse de Louisa Hanoune.
Le porte-parole du Pentagone chargé de l’Afrique, Robert Firman, a déclaré dans un communiqué que le déploiement récent des soldats américains sur la base de Moron vise à « améliorer la capacité des Etats-Unis pour répondre à d’éventuelles crises en Afrique de l’Ouest ».
A ce sujet, Louisa Hanoune a répondu qu’elle ne pouvait pas prendre pour argent comptant les déclarations de M. Firman, d’autant plus que les EtatsUnis possèdent plusieurs bases, dont une au Niger. La télévision américaine CNN, pour démentir également l’information sur la base de Moron, a précisé que la force d’intervention rapide ne cible pas particulièrement l’Algérie, mais qu’elle est largement destinée à la défense des personnels et des citoyens en Afrique du Nord. Donc, à sa manière, CNN confirme l’information, puisque, jusqu’à preuve du contraire, l’Algérie fait partie de l’Afrique du Nord. Par ailleurs, la presse américaine a expliqué le rôle de ce type de brigade d’intervention : elle comprend 225 marines équipés pour des combats au sol, avec des spécialistes du renseignement.
225 autres hommes sont chargés de gérer et d’entretenir les avions de ravitaillement. Cette brigade d’intervention peut être déployée sans « l’autorisation d’un gouvernement local, si l’ordre lui en est donné ». Le porte-parole du ministre de Affaires étrangères algérien, Amar Belani, a déclaré que ces informations étaient « totalement infondées et absurdes ». Dans une déclaration à la presse, Louisa Hanoune s’est étonnée de cette réaction : « Depuis quand un responsable algérien parle au nom des autorités américaines ou espagnoles ? Comment un représentant du ministère des Affaires étrangères peut-il faire de telles déclarations ? » A cette occasion, Louisa Hanoune a réitéré son appel à toutes les forces politiques algériennes pour qu’elles prennent position contre les menaces d’ingérence en Algérie.
Published by bernard-deschamps.over-blog.org