Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 17:14

757px-Eugène Delacroix - La liberté guidant le peuple   Faut-il le redire : le colloque historique franco-algérien des 10 et 11 mars à Nîmes n’est pas une manifestation de propagande. Il constitue un moment de la recherche, sans a priori, sur un fait historique : la présence du FLN algérien en France, pendant la guerre d’indépendance, de 1954 à 1962. Les historiens et les acteurs/historiens qui participent à ce colloque, travaillent tous sur ce sujet. Algériens et Français, ils sont de sensibilités diverses ; ils n’ont pas tous la même approche, ce qui implique de confronter leurs recherches. Tous ont le souci d’approcher la vérité historique sur ce sujet difficile. Y aurait-il des sujets tabous que les chercheurs ne devraient pas étudier ? Menacer d’interdire une telle initiative ou de la perturber constitue une atteinte à la liberté.

  Nous sommes surpris que l’Etat se prête à cette opération en nous refusant au dernier moment une subvention qu’il nous avait laissé espérer jusqu’à maintenant. Puisque c’est le 22 février que, par téléphone, la DRAC de Montpellier nous a informés que nous n’aurions pas de subvention, alors qu’elle est, depuis le 27 février 2011, en possession d’une lettre d’intention ; du dossier complet de demande dont elle a accusé réception le 19 août 2011 et qu’elle a validé le programme du colloque avec le logo du Ministère de la culture.

  Comment ne pas faire un rapprochement avec la proximité des élections présidentielles et législatives, alors que, depuis un an, il n’y avait eu aucune réaction à cette initiative dont la presse s’était fait l’écho.

   Par expérience, nous savons que les rapatriés d’Algérie et les enfants de harkis – qui eux-mêmes ont été placés dans des situations diverses–sont loin de tous partager les outrances condamnables des organisations qui prétendent parler en leur nom. Nombreux sont celles et ceux qui nous ont téléphoné depuis deux jours pour nous faire part de leur désaccord avec les proclamations incendiaires. La guerre est terminée depuis 50 ans. Les Accords d’Evian qui reconnaissaient le droit à l’indépendance de l’Algérie ont été ratifiés à plus de 90% par les peuples algérien et français. Il faut se parler, s’écouter, comprendre, expliquer et admettre que l’aspiration à l’indépendance, à laquelle, nous Français sommes attachés, est aussi légitime pour les autres Peuples. Les communications qui seront présentées au colloque par des historiens dans leur domaine de recherche, seront suivies d’échanges entre eux et avec le public présent. Quatre plages d’échanges, de 1 heure chacune, ont été prévues au programme. Ces échanges seront sans doute parfois contradictoires. Ils doivent  demeurer courtois. Ce ne sera ni une tribune électorale, ni un champ clos où s’affronteraient toutes les haines rances.    Pour mieux nous faire comprendre, ce sera un séminaire d’étude où l’on vient apprendre et comprendre avec des intervenants de haut niveau, mais qui savent se mettre à la portée de tous. Nous sommes persuadés que c’est l’état d’esprit qui prévaudra au cours de ces deux journées, au cours desquelles beaucoup de monde est annoncé.

 

Amicale des Algériens en Europe (Gard) ; Association des Algériens du Languedoc-Roussillon et de l’Aveyron (ALR) ; Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) ; Coup de Soleil Languedoc-Roussillon(France-Maghreb) ; France-El Djazaïr ; France Palestine Solidarité (Nîmes) ; Institut d’Histoire Sociale, CGT-Gard ; Mouvement de la Paix (Nîmes) ; Solidaires 30

 

Samedi 25 février 2012-12h.55                                                     

Le coordinateur du colloque                                                                    

                                                                                                                  

Bernard DESCHAMPS

0680254011    

ab.deschamps@wanadoo.fr

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens