Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 10:08

L'EXPRESSIONLe Pr André Cabanis: la presse écrite algérienne jouit d'une liberté de ton qui étonne parfois en France

El Watan, le 13.01.13 | 17h47

L'Algérie a enregistré des progrès "énormes" en matière de démocratie notamment dans le domaine de la presse écrite qui jouit d'une  "liberté de ton" qui étonne parfois en France, a estimé dimanche à Alger M.André Cabanis, professeur à l'Université de Toulouse.  

Le Pr Cabanis, qui s'exprimait devant la presse en marge d'un colloque  international sur le thème "La démocratie par le droit constitutionnel", a affirmé  qu'il ne trouvait pas dans des journaux de son pays cette "liberté" et ce "ton" qui existent dans la presse algérienne et qui "étonnent parfois les Français".   "Contrairement à la presse française, celle de l'Algérie possède une capacité à s'engager qui est supérieure à celle de la France", a-t-il poursuivi. 

"Il n' y a aucun doute qu'il y a eu des progrès en matière de démocratie en Algérie notamment dans le domaine de la presse qui est parfois supérieure à la France", a-t-il ajouté.

Le Pr Cabanis a, en outre, expliqué dans son intervention que le droit  "ne peut pas suffire" pour installer ou pour garantir la démocratie mais pourrait  être "un renfort et un élément de protection" des libertés.

APS
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens