El Watan, le 13.01.13 | 17h47
L'Algérie a enregistré des progrès "énormes" en matière de démocratie notamment dans le domaine de la presse écrite qui jouit d'une "liberté de ton" qui étonne parfois en France, a estimé dimanche à Alger M.André Cabanis, professeur à l'Université de Toulouse.
Le Pr Cabanis, qui s'exprimait devant la presse en marge d'un colloque international sur le thème "La démocratie par le droit constitutionnel", a affirmé qu'il ne trouvait pas dans des journaux de son pays cette "liberté" et ce "ton" qui existent dans la presse algérienne et qui "étonnent parfois les Français". "Contrairement à la presse française, celle de l'Algérie possède une capacité à s'engager qui est supérieure à celle de la France", a-t-il poursuivi.
"Il n' y a aucun doute qu'il y a eu des progrès en matière de démocratie en Algérie notamment dans le domaine de la presse qui est parfois supérieure à la France", a-t-il ajouté.
Le Pr Cabanis a, en outre, expliqué dans son intervention que le droit "ne peut pas suffire" pour installer ou pour garantir la démocratie mais pourrait être "un renfort et un élément de protection" des libertés.