Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 05:19

couscousOn pense généralement que la vigne est la seule culture méridionale. A la limite on reconnait l'existence du  maraîchage et des cultures fruitières (les marchés de Provence!!), voire la riziculture en Pays d'Arles. Peu nombreux sont ceux qui savent l'importance de la culture du blé et notamment du blé dur.

Dans le département du Gard, sur 53 000 ha  cultivés, 23 à 25 000 ha sont consacrés au blé dur. Dans les Bouches du Rhône environ 20 000ha. Or, le principal débouché de cette production est le sud de la Méditerranée et particulièrement l'Algérie, 1er importateur mondial de blé dur. Depuis l'indépendance, en 1962, les importations algériennes de blé dur ont augmenté de 427%, en raison de l'augmentaion de la consommation par habitant, 200kg par an (contre 98kg en France) et en raison de l'accroissement de la population.(Sources:  thèse de master of science de Rym Kellou, Analyse du marché algérien de blé dur et les opportunités d'exportation pour les céréaliers français, Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, 2008, ainsi que Hamid Aït Hamara, Quel futur alimentaire pour l'Algérie?, Mille-Feuilles, Alger, février 2009). En 2008, l'Algérie ne produisait que 30% de ses besoins en blé.

CHAMP DE BLEMême avec le Programme

d'Ajustement Structurel mis en place par l'Etat algérien, afin d'accroître sa production nationale de biens de consommation, et qui commence à produire ses effets, le volume des importations restera important. En effet, le blé occupe déjà 85% des terres cultivées et on estime que la population algérienne, aujourd'hui de 32 millions, sera 38 millions en 2015 et 42 millions en 2025.  En 2010, l'Algérie a importé 52,3 millions de quintaux de blé. Or c'est un Etat solvable, grâce à ses richesses pétrolières qui lui ont permis de se libérer de sa dette à l'égard des organismes internationaux.  Sud Céréales qui regroupe des coopératives et des sociétas privées du sud de la France ( 4 000 adhérents, 34 silos des Alpes de haute Provence à l'Hérault), dont le siège est à Beaucaire (30), s'intéresse particulièrement à ce marché porteur.

Il est dans ces conditions paradoxal, que ce soit dans les départements du Sud et notamment à Beaucaire et dans les zones agricoles que Le Pen ait fait ses meilleurs résultats. La xénophobie et le racisme anti-arabe, condamnables au plan moral, sont contraires aux intérêts des Français, y compris des propriétaires de grandes propriétés qui exploitent et souvent méprisent leurs ouvriers arabes. Ils seraient bien inspirés d'y réfléchir.

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens