Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 19:41

 

Algérie : Elections législatives 2012

mercredi 21 mars 2012, par Angel

Algérie : Elections législatives 2012

L’Algérie entame une nouvelle étape de réformes politiques à travers les élections législatives.

Le 10 mai 2012 auront lieu les élections législatives qui représenteraient une grande avancée pour le pays, étant donné l’augmentation du nombre de députés qui passeront de 389 à 462 au parlement, décision prise par le président du pays lors d’un conseil de ministres début février. À cela s’ajoute, dans les nouveautés de cette campagne, la participation de 17 nouveaux partis légalisés par le ministre de l’intérieur .

La plupart des partis tels que El Karama, le Front pour le changement, le Front El Moustaqbal, entre autres, prônent une participation massive de la population, notamment de la jeunesse dans le dessein d’obtenir une réelle représentation démocratique du peuple et contester le mouvement généré par certaines parties appelant au boycott du scrutin.

Les thèmes pricipaux de la campagne seraient alors la commémoration du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, revendiquant ainsi l’identité nationale du peuple algérien, les conditions de vies de la population, en particullier de la jeunesse ainsi que la lutte envers les injustices sociales, surtout en ce qui concerne la corruption qui serait pour certains, comme les islamistes de « l’Alliance de l’Algérie verte », un point capital dans leur combat politique.

Cette union regroupe les partis MSP, El Islah et En-Nahda qui revendiquent aussi la transparence du scrutin, ce qui rappelle l’intervention de 420 représentants des différentes Unions internationales notamment la Ligue Arabe, l’Union Africaine, l’Union Européenne, l’ONU ainsi que des membres de L’Organisation de la Coopération Islamique. Ce serait alors le premier suffrage auquel les organisations internationales, autres que les membres de la Ligue Arabe, auraient la possibilité intervenir en tant qu’observateurs.

Le résultat de cette élection risque donc de marquer une page dans l’histoire politique du pays, surtout si les electeurs suivent le conseil de la mobilisation massive donnée par les candidats, cependant cela reste assez ambigu puisque l’Algérie dispose d’environ un million d’électeurs à l’étranger dont 80% en France et 18 000 électeurs algériens au Canada, soulevant ainsi la question de leur participation au vote.

Rendez-vous donc le 10 Mai prochain pour les résultats du scrutin.

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens