Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 13:06

Algérie - Législatives: la campagne électorale du 15 avril au 6 mai

15 Mars 2012 - 09:45

Le ministère algérien de l'Intérieur a annoncé mercredi que la campagne électorale pour les élections législatives du 10 mai est prévue entre le 15 avril et le 6 mai, a-t-on appris de l'agence APS.

"La campagne électorale pour les élections législatives débutera le 15 avril prochain et prendra fin le 6 mai", une période conforme aux dispositions de la loi organique relative au régime électorale, a fait savoir le directeur général chargé des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l'Intérieur, Mohamed Talbi.

Conformément à la loi organique, la campagne doit s'ouvrir 25 jours avant la date du scrutin et s'achever trois jours avant le scrutin, et nul ne peut, par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, faire une campagne en dehors de la période prévue.

En ce qui concerne la durée des émissions à la télévision et à la radio, elle doit varier en fonction de l'importance respective du nombre de candidats présentés par un même parti ou groupe de partis politiques.

La loi organique prévoit les lieux d'organiser les réunions et définit les surfaces publiques réservées à l'affichage des candidatures à l'intérieur des circonscriptions électorales. Le texte interdit ainsi l'utilisation, à des fins de propagande électorale, des lieux de culte, des institutions et administrations publiques, et des établissements d'éducation d'enseignement et de formation.

Pendant la campagne, les candidats sont contraints de ne pas utiliser des langues étrangères.

A moins de soixante-douze heures avant le scrutin, il est interdit de publier et diffuser des sondages portant sur les intentions de vote des électeurs et les cotes de popularité des candidats", de manière à éviter toute surenchère et polémique au sujet du parti vainqueur.

Pour ce qui est l'aide de l'étranger, il est strictement interdit de recevoir d'une manière directe ou indirecte, des dons en espèces, en nature ou toute autre contribution, quelle qu'en soit la forme, émanant d'un Etat étranger ou d'une personne physique ou morale de nationalité étrangère.

En outre, les dépenses de campagne pour chaque liste de candidats sont plafonnées à un million de dinars par candidat, selon la loi organique.

@ xinhua



 

|    

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens