Par : Imène AMOKRANE
LIBERTE, mercredi 11 septembre 2013, 16:28
Le nouveau remaniement a touché plusieurs ministères. Ramtane Lamamra est parmi les nouveaux en poste. Il remplace Mourad Medelci, qui était depuis 2007 à la tête du département des AE.
Ramtane Lamamra est natif de la wilaya de Bejaia. Né en 1952, Ramtane Lamamra est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration. Il a été Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, envoyé spécial de l'Union africaine au Liberia entre 2003 et 2007. Il a également été ambassadeur de l’Algérie auprès de l'ONU de 1993 à 1996 et a participé à la médiation de plusieurs conflits africains.
Ramtane Lamamra a occupé plusieurs postes clés en 1992-1993, dont le poste de gouverneur au Conseil de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), et il était le représentant de l'Algérie auprès de l'Onudi.
Jeune Afrique avait fait son portrait en avril 2008, dès sa désignation au poste de commissaire Paix et Sécurité de l'Union africaine. Il était présenté comme un "diplomate polyvalent", maîtrisant plusieurs dossiers : désarmement, mercenaires, réforme de l'ONU, terrorisme, bonne gouvernance, nucléaire, et le Sahara Occidental. Le nouveau ministre des AE avait d'ailleurs dirigé la délégation algérienne invitée au titre d'observateur lors des trois premiers rounds de négociations entre le Maroc et les le Polisario, à Manhasset, entre juin 2007 et janvier 2008.
Voici ce qu’avait déclaré Ramtane Lamamra sur les mêmes colonnes Jeune Afrique, avril 2008) : « La première fois que j'ai participé à une médiation, c'était lors de la crise entre le Mali et le Burkina Faso, en 1985. Depuis, j'ai eu à participer au règlement d'autres conflits, notamment le différend entre la Libye et le Tchad et la question du Liberia, où j'ai été envoyé spécial de l'UA entre 2003 et 2007. »