Le blocus de Gaza par Israël qui affame la population de cette partie du territoire palestinien est intolérable et nous sommes par la pensée avec les passagers de la flotille pacifique de la liberté pour Gaza.
"Le blocus israélien est une violation flagrante du droit international. Les agissements d'Israël sont contraires à toutes les définitions internationales du droit. Ce faisant, Israël rejoint le camp des dictatures militaires et des régimes totalitaires." écrit Henning Mankell, l'écrivain suédois auteur de romans policiers qui participe à la flotille et qui déjà, en 2010, avait été emprisonné pour ce motif.
Je suis indigné des obstacles dressés par les autorités israéliennes et par les gouvernements français et grecs qui leur sont soumis. Comment accepter que les responsables de l'aéroport de Roissy se plient aux injonctions d'Israël et bloquent 300 passagers ? C'est une atteinte grave à l'indépendance de la France et aux traditions de Paix de son Peuple.
La France et l'Union européenne parlent de dialogue, de paix négociée pour un Etat palestinien, mais dans les actes, elles apportent un soutien direct et constant aux dirigeants israéliens et à leur politique de force: blocus maritime, mur d'annexion, occupation militaire, colonisation. Les autorités israéliennes viennent ces jours-ci encore d'exproprier 20 ha d'un village palestinien de Cisjordanie. Il faut imposer à Israël le respect des résolutions de l'ONU !