Mes premiers souvenirs de Jean-Pierre remontent aux années 60. Son père tenait le Bar des Ouvriers, au début de la Grand' Rue à Aigues-Mortes. Ce bar bien nommé était le rendez-vous des saliniers qui, à l’époque, portaient des sabots de bois résistants à la corrosion due au sel. Il était surtout fréquenté par des gens de gauche et principalement par des communistes. C’était, pour Alexandre Molinier, le Maire communiste, un passage obligé en fin de semaine avec son vélo et sa banaste remplie d’ « Huma Dimanche »…
Jean-Pierre est lui-même devenu un « camarade du Parti », comme nous disions alors, puis un ami, et notre amitié ne s’est jamais démentie depuis plus de soixante ans, au point que Christiane et Jean-Pierre font presque partie de notre famille. Te souviens-tu Christiane de la pêche aux crevettes ? C’est grâce à Jean-Pierre que, pour la première fois, je passai une journée en mer sur un chalutier…Le départ à 4 heures du matin et le retour dans l’après-midi…La dégustation des bichus gorgés d’iode…
Jean-Pierre était donc un ami et un camarade. Un camarade qui assuma d’importantes responsabilités syndicales à la CGT aux Salins du Midi et au plan départemental, ainsi que politiques au PCF dont il a été membre du comité fédéral. Avec Justin Moure, Eugène Barnabé, Maryse et Cacao… ils formaient une sacrée équipe qui avait la confiance de la quasi-totalité des saliniers. Parti habiter Le Grau du Roi quand son père prit sa retraite, Jean-Pierre s’investit à fond – comme il faisait toutes choses - dans la vie locale. Candidat à plusieurs reprises aux élections cantonales, il fut également conseiller municipal et Adjoint au Maire avec le Dr. Jean Bastide.
Jean-Pierre, nous conserverons le souvenir de ton sourire chaleureux et fraternel, mais nous ne t’entendrons plus commenter les joutes. Pourtant je garde dans l’oreille le ton posé de ta voix qui exprimait son opinion dans les réunions avec conviction, patience et infiniment de respect pour tes auditeurs…
Christiane, Isabelle, Frédéric, Jérémy, Marie-Charlotte, Léo, Firmin et Hévandélia, je pense ce soir très fort à vous.
Bernard DESCHAMPS
23/07/2014
« Je suis debout au bord de la plage
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l’océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon.
Quelqu’un à mon côté dit :
« Il est parti ! »
Parti ? Vers où ?
Parti de mon regard. C’est tout… »
Poème de William Blake
Jean-Pierre est le second à partir de la gauche. On reconnait également André Claudel (5e), Sodol Colombini (6e), le Dr. Jean Bastide (7e), Henri Méry, Maire communiste de Saint Laurent-d'Aidouze (9e). C'était la tribune de la réunion publique à Aigues-Mortes pour le 2e tour de l'élection cantonale qui élit Sodol, conseiller général. (Photos Guy Lauzy)