Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 04:50

Le coqEn 1963, la municipalité communiste d'Aigues-Mortes, alors présidée par André Fabre, me chargeait d'organiser une exposition des tapisseries de Jean Lurçat. Celle-ci eut lieu, avec l'aide précieuse de Geneviève de Cinarca, de Pierre Saint Paul et du céramiste aigues-mortais David Sol, du 1er au 31 août dans les salles de la Porte de la Gardette à l'entrée de la ville. Le soir du vernissage en présence de Simone et de Jean Lurçat, une immense tenture représentant un soleil sur fond noir était suspendue à l'extérieur de la Porte. Dans la nuit, sous les projecteurs,  le fond disparaissait et seul resplendissait le soleil. Spectacle saisissant. L'exposition enregistra 7.000 visiteurs en un mois.

De nombreuses années plus tard, en octobre 2.000, j'eus la joie de faire découvrir à Angers, à des travailleurs sociaux du Conseil Général du Gard, à la fois les tapisseries du "Chant du Monde" et celles du XIVe siècle de "L'apocalypse".

Jean Lurçat nous a quittés le 6 janvier 1966.   

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

DESCHAMPS Bernard 03/08/2013 20:07

Je répare une omission: c'est par l'intermédiaire du céramiste aigues-mortais David SOL que j'avais fait la connaissance de Geneviève et de Pierre et David avait pris une part très importante à
l'organisation de cette exposition, notamment pour l'accrochage des tapisseries, donc pour leur mise en valeur.

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens