La première ligne du métro d'Alger est désormais en service. Elle a été inaugurée lundi 31 octobre par le Président Bouteflika. Il y avait foule pour cet évènement. Toutes les rues autour de la Grande poste étaient envahies. Une foule heureuse de cette mise en service qu'elle attendait depuis longtemps. Ainsi l'Algérie est le second pays d'Afrique (après Le Caire) à se doter du métro. Même la presse d'opposition est élogieuse - ce qui est extrêmement rare - notant que, depuis lundi les Algérois le prennent d'assaut. J'ai pu me rendre compte des files d'attente interminables aux guichets.
Je l'ai pris, pour ma part, de bonne heure afin d'éviter la cohue, pour aller au Jardin d' Essai du Hamma, mais à midi c'était de la folie: les halls étaient pleins à craquer. Ceux qui n'avaient pas pris la précaution d'acheter leur billet (50 DA=0,50 €) ont été obligés d'attendre très longtemps. Heureusement, il y a des cartes d'abonnement.
Le cadre et le métro lui-même sont très agréables, clairs (bleu clair), confortables. Dans chaque compartiment, les stations sont annoncées en arabe et en français, et indiquées par un clignotant sur le plan de la ligne.
J'ai volontairement pris des photos à une heure creuse afin de ne pas gêner les voyageurs. Ce qui permet aussi de mieux voir les installations.
Le métro en chiffres:
- 10 stations (9,5 km)
- 21.000 personnes transportées par heure.
- 500 agents.
- Coût : 100 milliards de DA (1 milliard €)
- Gratuité pour les enfants jusqu'à 12 ans et les personnes de plus de 60 ans.
- Les études ont été terminées fin 1985, mais la réalisation s'est heurtée à de nombreux
problèmes techniques.
- La livraison des prochains tronçons est prévue pour 2013 (2 tronçons), 2015 (1) et
2020 (2).