Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 19:19

 

algerie-france 519422 465x348  Partout en France, en cette année 2012, et nous nous en réjouissons, fleurissent les initiatives commémoratives du 50e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie. Elles sont organisées par des partis politiques, des syndicats, des associations. Des films sont réalisés. Une abondante production éditoriale voit le jour.

  Certains dressent un bilan de ces 50 années. D’autres évoquent l’actualité en relation avec le passé. France-El Djazaïr, association d’amitié, veut donner à voir l’Algérie en toute objectivité, sans ingérence dans les questions qui concernent les Algériens eux-mêmes. C’est l’esprit dans lequel se prépare le 6e Panorama du Cinéma algérien qui, sous la direction de Guy Lauzy, aura lieu du 10 au 17 octobre et sera clôturé par une soirée dédiée aux victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris.

   Le Colloque historique franco-algérien des 10 et 11 mars à Nîmes se situe sur un autre terrain, avec un autre objectif. Il s’agit de faire le point de la recherche historique sur un sujet précis : la fédération de France du FLN, pendant la guerre d’indépendance, de 1954 à 1962. La recherche - c’est vrai en tous domaines –ne peut se développer qu’en dehors de toute pression politique. C’est la raison pour laquelle, le collectif d’organisation qui est constitué de neuf associations(1) ne comprend aucun parti politique et a décidé de rester strictement sur le terrain de l’histoire et sur le sujet précis du colloque. Il est d’autant plus important de s’en tenir à cette position décidée en commun que le colloque aura lieu à la veille d’élections importantes en Algérie et en   France.

   Chacun(e) en tirera les enseignements qu’il/elle juge utiles pour ses engagements d’aujourd’hui. Tant il est vrai que si l’histoire ne se répète jamais à l’identique, les leçons du passé éclairent le présent. Pour notre part, militants anti-colonialistes, nous avons besoin de l’éclairage des historiens afin de toujours mieux connaître la réalité coloniale.                     

                                                                        

 

1 – Amicale des Algériens en Europe-Gard ; ALR, Association des Algériens du Languedoc-Roussillon et de l’Aveyron ; ARAC, Association Républicaine des Anciens Combattants ; Coup de soleil, Languedoc-Roussillon ; France-El Djazaïr ; France Palestine Solidarité-Nîmes ; IHS, Institut d’Histoire Sociale, CGT-Gard ; Mouvement de la Paix, Nîmes ; Solidaires 30.

Partager cet article

Repost 0
Published by bernard-deschamps.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

chastel 09/03/2012 18:50

Que le FLN commémore sa victoire politique ne me choque pas, bien que pour moi il n'a rien d'autre à commémorer que son accession à un pouvoir dictatorial et rouge du sang des pauvres
algériens.
Que les porteurs de valise, traitres à leur pays la France, soient encore à la manoeuvre 50 ans après pour fabriquer une histoire de France à leur mannière, n'est pas pour me surprendre.
Que j'approuve votre forfaiture est hors de question.
La traitrise de l'ex aspirant Maillot me retourne encore les tripes, rien que d'y penser.
Au risque de vous surprendre, je suis un appelé de la classe 62/1A, et je ne vous salue pas.
JM Chastel

Présentation

  • : ww.bernard-deschamps.net
  • ww.bernard-deschamps.net
  • : Blog consacré pour une grande part aux relations entre l'Algérie et la France.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens