Réuni le 10 octobre 2013, le conseil d’administration de France-El Djazaïr, en conformité avec ses statuts et notamment avec son article 3 qui fixe comme but à l’association de : « Contribuer à l’amitié entre toutes les composantes des peuples algérien et français», condamne à l’unanimité les injures islamophobes et la profanation du drapeau algérien rendues publiques sur un média électronique par un cadre de la police municipale d’Alès (30).
De tels faits qui incitent à la haine portent gravement préjudice au vivre ensemble, notamment dans notre région où vivent de nombreuses familles françaises d’ascendance algérienne.
Ils s’inscrivent dans un climat xénophobe favorisé par les politiques d’austérité et attisé par l’extrême-droite.
Ils sont contraires à l’esprit et à la lettre de la Déclaration d’Alger du 12 décembre 2012, signée par les Présidents Bouteflika et Hollande, qui stipule dans son préambule : « La France et l’Algérie sont déterminées à ouvrir un nouveau chapitre de leurs relations, cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie.[…] La France et l’Algérie ont noué des liens humains, affectifs et culturels d’une exceptionnelle intensité dans tous les domaines. Le moment est venu de donner à ces liens une impulsion puissante pour porter ces relations à un niveau conforme à leur potentiel et aux aspirations de leurs peuples. »
Le conseil d’administration de France-El Djazaïr décide de saisir la justice française pour injures et incitation à la haine xénophobe et islamophobe.
Le conseil d’administration de France-El Djazaïr, le 10 octobre 2013